Depuis un certain temps déjà, Vanden Borre mise sur la durabilité. L'enseigne s’y attelle activement grâce à ses quelque 180 techniciens, qui, chaque jour, ont à coeur de prolonger la vie de nos appareils électroménagers. Réparer plus pour remplacer moins. C’est ce que rappelle LDV United au travers d'une campagne percutante, dans laquelle le médium est aussi le message.
« L'électronique est la source de déchets qui croît le plus rapidement dans l'UE », introduit Caroline Petit, Campaign Manager chez Vanden Borre. « Cela est dû au fait que de nombreuses personnes ont l'habitude d'acheter un nouvel appareil lorsque l'ancien tombe en panne. Vanden Borre veut s'attaquer à ce problème en instaurant un réflexe de réparation. Cependant, la perception reste que la réparation est souvent trop difficile ou coûteuse. Elle doit donc devenir un choix attrayant. Et c'est là que Vanden Borre peut aider avec ses propres services de réparation et des services durables, tels que "Vanden Borre Life" ou "Smart Repair". »
En plus de ces services, l'enseigne veut encourager cette mentalité durable en organisant des activités écologiques, à l’exemple de "The Repair Week", durant laquelle, du 14 au 19 octobre, Vanden Borre impliquera activement les gens et leur montrera comment ils peuvent faire des choix durables de manière accessible.
L’initiative est soutenue par une campagne de LDV United, qui met l'accent sur ce réflexe de réparation, mais pas n’importe comment, comme l’explique le CD maison, Wesley Kuystermans : « Nous avons créé une manière marquante pour faire passer le message en faisant du support lui-même le message. Et plus précisément, en faisant apparaître notre message sur un support qui, d'une manière ou d'une autre, dysfonctionne, le tout immédiatement suivis par le message principal de la campagne "Chez Vanden Borre, nous réparons plus pour remplacer moins. Repair Week, 14-19 octobre"… »
L'agence joue astucieusement avec le média en télé, radio, SoMe et DOOH, ainsi qu’en POS, où de nombreuses activités sont prévues pendant la Repair Week, avec notamment à la clé un abonnement "Vanden Borre Life".
« Pour nos campagnes, nous utilisons généralement un plan média avec un certain nombre de touchpoints », conclut Caroline Petit. « Mais pour que ce concept prenne vraiment vie, il nous a semblé nécessaire d’utiliser autant de canaux différents que possible. Cela nous a permis d’examiner, pour chaque support, quelle était l'exécution la plus pertinente dans le cadre du concept. Le fait que cette mécanique puisse être appliquée de manière unique à presque tous les médias n’est pas seulement pratique, cela renforce également le pouvoir d’attraction de la campagne. »
Assets :
Credits :
Client: Vanden Borre
Contact: Jan Seneca, Caroline Petit
Agency: LDV United
Account Team: Florence Vercammen, Anouk Nulens, Romy Vierhouten
Client Service Director: Tom Thijs
Creation: Steffy Bertels, Lynn Laenen, Paul Servaes
Creative Director: Wesley Kuystermans, Yannick Schoch
Strategy: Lorien Verachtert
Strategy Director: Dennis Vandewalle
Design: Stijn Voeten
Radio & sound production: Sonhouse