Après 25 ans d’absence, l’une des émissions les plus emblématiques de la télévision publique flamande, "De Droomfabriek", a fait son grand retour le 3 février dernier. Un évènement de taille, qui méritait une campagne de lancement à la hauteur, magistralement orchestrée par VRT Creative.
Comme son nom l'indique, le concept de l'émission "De Droomfabriek" est de réaliser les rêves - les plus petits, les plus grands, les plus fous des Flamands lambda - avec l’aide précieuse des téléspectateurs, appelés à se mobiliser pour donner un petit coup pouce à la production et, surtout, aux présentateurs Gloria Monserez et Bart Peeters qui, pour la petite histoire, était déjà aux commandes de la fabrique à rêves, il y a 25 ans…
« En toute logique, les jeunes nés en 2000 ne connaissent pas "De Droomfabriek" », explique Rebecca Van de Voorde, Marketing Producer de VRT 1, chaîne sur laquelle l’émission est diffusée. « C’est pourquoi il fallait non seulement annoncer le retour du programme, mais aussi l’expliquer à cette nouvelle génération de téléspectateurs. Et quoi de mieux pour ce faire, que de transposer le concept "De Droomfabriek" à la campagne qui annonce son grand retour… »
« La campagne de lancement a débuté par une première phase teaser, dans laquelle des BV et des inconnus proposent leur aide à Gloria Monserez et Bart Peeters pour réaliser les rêves des futurs participants », enchaîne le créatif Olaf Meuleman. « Dès cette première phase, nous avons eu l’opportunité de réaliser le rêve de Geertrui, qui, depuis toujours, rêvait de jouer les voix-off, ce qu’elle a pu enfin réaliser en prêtant sa voix au spot TV. »
Dans la foulée, le créatif et toute l’équipe de VRT Creative ont puisé leur inspiration dans les pas moins de 10.000 rêves reçus par la production pour le retour "De Droomfabriek", et ont sélectionné ceux qui s’adaptaient le mieux à l’espace média à disposition.
« Ce sont tous de vrais rêves, qui ont été soumis en amont du retour à l’antenne de l’émission », confirme Olaf Meuleman. « Chaque rêve que nous avons réalisé a servi de matériel de campagne, à raison d’un nouveau rêve par média, que ce soit en télévision, sur les réseaux sociaux, dans la presse, en affichage, etc. »
Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que, pour l’occasion, aucun rêve n’était trop beau. À l’exemple de celui de Lotte, 17 ans, qui voulait devenir une star planétaire, ni plus ni moins. C’est aujourd’hui chose faite, grâce un immense billboard digital en plein cœur de Times Square à New York, ni plus ni moins également, avec à l’écran la jeune fille tout sourire…
Précision, de taille elle aussi : il ne s’agit pas ici d’un FOOH, comme il en pullule actuellement sur les réseaux sociaux, mais bien un vrai billboard complètement démesuré et flashy, comme on en trouve par dizaines à Times Square. « Bjorn Soenens, le correspondant de la VRT aux États-Unis, a fait un reportage en direct, qui a servi de spot TV et de vidéo SoMe », confirme Olaf Meuleman.
Résultat : le premier épisode de "De Droomfabriek" 2024 a attiré au total 1.148.127 téléspectateurs, dont 2.000 se sont mobilisés pour aider à réaliser les rêves du jour, et plus précisément, soir.
Ce qui représente le 1er score d’audience en Flandre le 3 février dernier… Que rêver de mieux ?
Assets :
Credits :
Agency: VRT Creative
Account Team: Taraneh Ataï Kachoui, Emilie Kino
CD: Ludo Luyckx, Lieven Van Overbeke
Lead Creative: Olaf Meuleman
Art Directors: Johan Van Oeckel, Thomas Thysens
Graphic design: Fabio Verhelst
Producer: Marlies Neudt, Sofie Bergers
Agency Producer: Marlies Neudt
Director: Bas Van Hoof, Olaf Meuleman
Camera & Grading: Bas Van Hoof
Editing: Bas Van Hoof
Sound on set: Joris Lava
Sound Engineer Radio: Evelien Dockx
Motion Design: Whojo, Koen Candries
Photographer: Damon De Backer
Photographer Assistant: Carsten Vandevelde