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CREATIONS

Jason Romeyko (Serviceplan) : "Les consommateurs doivent aussi avoir leur part du gâteau créatif"

Mercredi 3 Août 2022

Jason Romeyko (Serviceplan) :

Avec un Grand Prix, un Titanium, quatre Gold, trois Silver et autant de Bronze à son palmarès aux Cannes Lions 2022, le groupe Serviceplan a donc remporté le titre d’Independent Network of the Year.

Ajoutez à cela celui de Craft Agency of the Year ainsi que la deuxième place du classement Independent Agency pour Serviceplan Germany, et on peut dire que c'était bel et bien l'année du groupe. 
 
Dans la foulée de Cannes, Jason Romeyko, Worldwide Executive Creative Director, a non seulement gentiment accepté de répondre à nos questions, mais aussi de dévoiler ses plans pour le futur.
 
Comment expliquez-vous votre succès créatif ?
 
C’est le résultat d’un travail intense que nous avons entamé il y a cinq ans, voire carrément d’une petite révolution dans la façon de travailler d’une agence de pub classique qui continue à fonctionner avec des teams traditionnels.
 
Nous avons baptisé cela l’ÜberCreativity, un concept de département créatif virtuel que je dirige, et une forme particulière d'innovation, qui résulte de la mise en commun de divers spécialistes, cultures, talents, médias et technologies, le tout toujours en collaboration étroite avec l’annonceur. Et ce, dès le début du projet, et non plus en cours d’élaboration, comme c’est généralement encore le cas dans beaucoup d’agences...
 
Nous avons constaté qu'il était beaucoup plus enrichissant de bavarder avec différents experts, avec lesquels on ne travaille pas forcément tous les jours, dès le problème posé. Cela provoque des explosions d’idées, qui amènent à des solutions créatives inédites et, le plus souvent, extraordinaires.
 
Je pense notamment à "Freedom Grams" pour Aroya, qui a remporté un Bronze en Design ou à "Dot Pad"pour Dot Inc., qui a décroché un Titanium. 
 
Parmi les nombreux Lions domptés cette année, y en a-t-il un dont vous êtes particulièrement fier ?
 
Outre les deux précités, je citerais "The Wish" pour Penny, qui s’est vu décerner le sacre suprême dans la compétition Film Craft, ainsi que trois Gold et un Silver en Film.  
 
Je suis particulièrement fier de cette consécration parce que Penny, tout comme Aldi en Belgique, est un annonceur qui doit faire du chiffre et donc, sa communication se doit d’être constamment agressive. Pourtant, grâce à la confiance qui s’est installée progressivement, nous réussissons à proposer de temps en temps à Penny des choses qui sortent de l’ordinaire, et plus précisément de son ordinaire, à l’exemple de "The Wish", qui au-delà de ses qualités cinématographiques indéniables, doit toute sa valeur et beauté à son insight : réapprenons à vivre et rêver à une génération qui a été privée de sa jeunesse pendant deux ans… 
 
Mieux, Penny a même été jusqu’à joindre le geste à la parole en offrant à ses employés et leurs enfants de s’évader dans 5.000 Airbnb partout en Allemagne.
 
Pour moi, "The Whish" est un exemple parfait de l’ÜberCreativity, puisque c’est le résultat d’une collaboration parfaite entre un annonceur et son agence, sans oublier la maison de production, le réalisateur et même Bon Jovi ! Quand j’entends le héros du film entonner a capella "It’s my life" à la fin, honnêtement, je pleure à chaque fois…
 
Un autre Gold, dont je suis particulièrement fier, c’est celui décerné à "The Art of Stealing" pour Netflix. La campagne a été développée en Pologne, un grand pays de 45 millions d’habitants, dont la créativité n’est selon pas assez reconnue et célébrée. J’espère sincèrement que nous arriverons également à changer cette perception.
 
Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme ?
 
La principale consistera à prouver au monde entier que ce qui est arrivé aux Cannes Lions cette année n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail acharné et d’une méthode désormais éprouvée. Le premier objectif, c’est donc de faire au moins aussi bien l’an prochain.
 
Cela s’annonce plutôt pas mal, puisque Serviceplan vient d’être élue Agency of the Year, Independent Agency of the Year et Regional Agency of the Year for Europe aux NY Festivals Advertising Awards. 
 
Pour le reste, je souhaite que le succès de cette année inspire tous nos autres clients à travers le monde, à commencer par la Belgique, qui pourrait très bien aussi briller à l’international avec notamment Aldi. 
 
L’objectif est en effet de convaincre tous nos clients sans exception à nous accompagner dans ce fantastique voyage à destination de créations qui se font remarquer non seulement auprès des jurys internationaux, mais aussi, et surtout, auprès des clients des marques qu’elle vantent. 
 
Pour moi, ce n’est pas uniquement une question d’awards, c’est aussi une question de créations qui sont au service de nos clients, en les aidant à réellement faire plus de business et à être plus visibles. Ce n’est plus seulement du Return On Investement, c’est également du Return On Involvement. Et ça, je trouve joli ! Comme je le dis toujours, notre métier ne consiste plus à donner des cerises à nos clients. Les consommateurs doivent aussi avoir leur part du gâteau créatif. 

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