Après avoir mis en lumière la proximité des agents Crelan dans une première campagne avec Monsieur Jacques, mortierbrigade revient avec un nouveau volet aussi surprenant que miraculeux. À nouveau, tout part d’un simple appel d’un agent Crelan à son client…
Le briefing et les objectifs reposent sur trois questions : comment faire prendre conscience aux gens que leur grande banque leur offre peu de service et qu’ils méritent mieux ? Comment rendre crédible la promesse de Crelan : une grande banque avec le service personnalisé d’une plus petite. Et, last but not least, comment donner une suite à l’histoire de
"Mr Jacques", sans en faire une saga, mais en gardant ce ton propre à Crelan qui la différencie clairement de ses concurrentes.
Pour y répondre, les créatifs Nicolas Gaspart et Fred Zouag ont carrément crié au miracle : « Objectivement, quand on regarde le service client dans la plupart des banques, avoir son banquier au téléphone relève presque du miracle », constatent-ils en chœur. « C’est là que Crelan fait toute la différence, et c’est aussi le point de départ de notre création."
De cette constatation est née une campagne humoristique, dont seule mortierbrigade a le secret, où un simple appel téléphonique devient un événement extraordinaire.
Réalisé par Guy de la Palme et produit par Caviar, le spot TV met en scène un client Crelan recevant un appel de son conseiller en plein restaurant, et là, tout s’emballe ! Les clients du restaurant n’en croient ni leurs yeux ni leurs oreilles, des touristes affluent, des stands de gadgets et souvenirs à l’effigie de l’heureux client fleurissent devant le restaurant, un sceptique crie même à la fake news…
« Avec cette campagne, nous poursuivons sur notre concept central : l’agréable surprise de constater qu’une grande banque, avec un service personnalisé et qui est proche de ses clients, ça existe encore », enchaînent les créatifs. « Nous continuons également à renforcer la marque Crelan, en travaillant sur la reconnaissance, ainsi que sur le ton of voice maison unique, qui différencie Crelan de la concurrence : l’humour et la proximité dans la manière de s’adresser à notre public cible. Le tout avec un curseur placé un peu plus loin en termes d’humour, afin de continuer à surprendre et séduire le plus grand nombre. »
L’histoire miraculeuse est racontée en 30" pour la télévision et en 50" au cinéma. Des formats plus courts destinés aux réseaux sociaux viennent en renfort.
La radio n’est pas en reste, avec une approche média originale : pendant la semaine de lancement (la campagne démarre le 14 avril), Crelan s’offre l’intégralité du bloc publicitaire avec un spot de 20", suivi de trois spots de 10". « Chaque spot donne la parole à une personne stupéfaite par le miracle, qui cherche aussitôt à le partager avec une autre personne dans le spot suivant. »
Après une semaine, deux spots plus classiques de 30" prendront le relais, en espérant qu’ils fassent aussi des miracles…
« Dans un secteur plutôt conventionnel, réussir une campagne populaire et humoristique qui coche toutes les cases du marketing, relève presque du miracle », conclut l’office le Market Manager Business de Crelan, Vincent Van Zande.
Assets :
Credits :
Client: Crelan
Client contacts: Vincent Van Zande, Frank Van Hees, Kurt Surmont & Laura Spaepen
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends
Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Strategic Director & Partner: Vincent d’Halluin
Creatives: Nicolas Gaspart & Frédéric Zouag
Copywriters : Michiel Baeten & Clara D’Ambroso
Media & Connection Planner: Chenling Zhang
Client Services Director: Catherine Hamers
Account Manager: Lise Vanaverbeke
Account Executive: Emma Robberechts
Motion Designer: Jelle Stroo
Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata
Radio Production: Sonhouse
Production hub: RAKET
Head of production: Charlotte Coddens
Agency producer: Manoe Delissen
Production partner film: Caviar
Director: Guy de la Palme
DOP: Jordan Vanschel
Executive Producer: Jonas Poeckens
Production Manager: Geert De Wachter
Assistant Producer: Joel Domingos
Runners: Merel Wagner & Chloé Wispelaere
First AD: Bob Vanwayenbergh
Second AD: Bulle De Carpentiers
Focus Puller: Letitzia Giorgi
Video assistant/ DIT: Muna Baradi
Sound Engineer: Roeland Schampaert
Light Gaffer: Tim Janssens
Key Grip: Miguel Rinckhout
Dolly Grip: Jonathan Pauwels
Grip Assistant: Stef Vanpeteghem
Art Director: Chris Lievens
Art Director Assistant: Charlotte Vandamme
Set Dresser & Prop Master: Lusiné Vardanian
Stylist: Inger Pedersen