Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

egghunter change le pipi en eau pour Bargoens

Dimanche 16 Mars 2025

egghunter change le pipi en eau pour Bargoens

Dans le cadre de la promotion du documentaire "2050", egghunter a mis au défi des BV de partager sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles ils consomment de l’eau purifiée à partir d’urine…

L’action, menée pour le compte de la maison de production Bargoens, vise à sensibiliser le public aux défis liés à l’eau potable et aux solutions innovantes pour y faire face.


Réalisé par le cinéaste belge Eric Goens, le documentaire "2050" est à l’affiche en ce moment notamment dans les salles des groupes Kinepolis et UGC. Il met en lumière les recherches menées à la station Princess Elisabeth en Antarctique, tout en revisitant la première expédition polaire de 1898 de l’explorateur belge Adrien de Gerlache. Le tout, afin de souligner l’urgence d’agir face au changement climatique et encourager les entreprises à adopter des technologies durables pour préserver la planète.
 
Pour en assurer la promotion et générer un maximum de conversations, egghunter a imaginé un concept aussi original qu’inattendu : une bouteille d’eau brandée "PeeWater", dont le contenu, comme son nom le laisse supposer, n’est rien d’autre que de l’urine recyclée en eau potable…
 
« "2050" est un documentaire magnifique, mais surtout plein d’espoir : loin du fatalisme ambiant, il met en perspective des solutions existantes et applicables, qui ont un impact réel », développe le CD et co-Fondateur d’egghunter, Arnaud Pitz. « "PeeWater", c’est en quelque sorte un trailer, un extrait du film nous confrontant directement avec les comportements qui nous attendent d’ici peu. En un mot, "PeeWater" est un avant-goût de 2050. »
 
L’urine recyclée, créée par la société Ekopak, a été distribuée et envoyée à de nombreux influenceurs, BV et autres célébrités, sans aucune explication préalable, juste un code QR renvoyant à une plateforme en ligne avec un mystérieux compte à rebours. Ce qui, évidemment, a rapidement suscité de nombreuses réactions. 
 
Arnaud Pitz : « Des dizaines de vidéos ont commencé à bourgeonner sur les réseaux sociaux, avec un seul mot en bouche : "PeeWater ???"… Kim Van Oncen, William Boeva, Alexander De Croo, Siska Schoeters, Petra De Sutter, Laura Tesoro, Lize Feryn, Bert De Cock, Anna-Livia Smekens, Lauren Versnick, Marc Coucke ou encore Emma Bale ont tous partagé une vidéo se demandant si c’est de l’eau, si c’est bon, d’où ça vient, etc. »
 
Il faudra attendre quelques jours pour que le rideau tombe finalement, tiré par Eric Goens en personne, en pleine matinale chez "Maarten & Dorothée" sur Qmusic, où le cinéaste a révélé que "PeeWater" est en réalité le teaser de son film documentaire. 
 
« En parallèle, sur peewater.be, le compte à rebours a pour sa part laissé place au véritable trailer du film "2050" », complète encore Arnaud Pitz, pas peu fier de son "petit" effet : « Le buzz dépasse toutes les attentes, et certainement celles d’un plan média classique pour annoncer la sortie d’un film qui, a priori, n’est pas du tout un blockbuster. »
 
« Avec "PeeWater", egghunter a réussi à rendre tangible une problématique qui souvent nous échappe ou qui semble encore loin de nos préoccupations », conclut pour sa part Eric Goens. « "PeeWater" pose une question fondamentale : sommes-nous prêts à changer nos comportements ? »
Assets :
Credits :
Brand : BARGOENS, 2050 
Clients : Eric Goens, Ben Jansen, Morgane Versnick, Serge Van Eyck
Agency : egghunter
Account Director : Samantha Hendlisz
Account Manager : Daphné Gustin
Strategic Director : Steven Cosyns
Creative Directors : Arnaud Pitz & Sebastien De Valck
Creative Team : Olivier Pierre & Frans Hulet
Head of Design : Laurent Lejeune
3D Animation : Aurélien Thomas
Footages : Diego DWM
Production PeeWater : Ekopak
Radio studio : Bargoens
Voix-Off : Eric Goens, Benoit Grimiaux