Chaque jour, des adolescents commencent à fumer, en se souciant davantage de l'image que ça leur donne plutôt que des conséquences potentiellement mortelles de cette mauvaise habitude. Pour éloigner les jeunes de la cigarette, Kom op tegen Kanker et DDB Brussels ont créé "Smokezilla", un monstre mortel virtuel, évoluant dans Fortnite.
Le nombre de jeunes fumeurs ne cesse d'augmenter : la dernière enquête du Vlaams expertisecentrum Alcohol en andere Drugs (VAD) révèle non seulement que la première cigarette est généralement fumée entre 14 et 15 ans, mais aussi que de plus en plus de jeunes ente 12 et 18 ans avouent fumer régulièrement… C'est pourquoi, chaque année, Kom op tegen Kanker se mobilise avec DDB afin de motiver la nouvelle génération à ne pas tomber dans ce piège pernicieux.
« En 2021, nous avons introduit la campagne "#RIPRoken" et le
site web dédié, qui, cette année, prend une tournure dangereuse, voire horrible, incarnée par "Smokezilla", le monstre de jeu vidéo le plus meurtrier de tous les temps », introduit le CD de DDB, Kwint De Meyer.
« Créé en collaboration avec Unlocked et Mapshot, ce monstre Fortnite incarne les substances toxiques et nauséabondes contenues dans les cigarettes, et il attaque les joueurs avec les effets de la cigarette sur leur corps et leur vie. Par exemple, "Smokezilla" a des doigts de cigarette enflammés, avec lesquels il peut vous attaquer et vous brûler, les panaches noirs de fumée affectent vos yeux et le goudron collant de ses pieds ruine votre condition physique. Enfin, avec son ventre, il peut aussi prendre tout votre argent en un rien de temps, à l’instar des paquets de cigarettes de plus en plus onéreux… »
Mieux (ou pire, c’est selon), tout comme une addiction à la cigarette, il est quasiment impossible de lutter seul contre "Smokezilla" et, partant, de le terrasser. Raison pour laquelle les jeunes gamers peuvent rejoindre la Team #RIProkenDDB, une communauté qui s’est donné pour mission d’envoyer activement un signal contre le tabagisme, en déclarant à nouveau une guerre sans merci à ce monstre qu’est la cigarette.
« La jeunesse flamande en a assez de la publicité et passe peu de temps sur les médias traditionnels », reprend le CD de DDB. « Pour réellement atteindre ce groupe cible, il faut faire partie de leur monde. C'est pourquoi nous étions également présents à GameForce, le salon du gaming par excellence, avec le mouvement #RIProken, soutenu pour l’occasion par les créateurs de contenu et les joueurs les plus populaires de Flandre, à commencer par MrKrul, Espe et Abulic. Incontournables pour atteindre notre cible, ils l’ont aidée à l’occasion d’un tournoi "#RIProken-Fortnite" à combattre efficacement "Smokezilla" et délivrer le monde (du jeu, mais c’est déjà ça, ndlr.) de sa néfaste emprise. »
Notons enfin que la bataille contre "Smokezilla" ne se déroule pas uniquement dans Fortnite : une imposante statue imprimée en 3D de la bête est également au programme, afin de sensibiliser ou plutôt d’effrayer les jeunes Flamands à l’occasion de divers événements, tels que le précité.
Assets :
Credits :
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Client :
Kom op tegen Kanker
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Contacts :
Anke Berckmans, Cathy Rigolle & Veerle Maes
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Agency :
DVLR DDB
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CD :
Kwint De Meyer
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Strategic Planner :
Fiona Boyle
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Creation :
Astrid Van Breusegem
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Copywriting :
Astrid Van Breusegem
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Creation :
Nicolas De Beauffort
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Art Direction :
Nicolas De Beauffort
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Design :
Glenn Vanhasselt & Maëlle Bouchenoire
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Account Manager :
Eline Rasson
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PR & Influencer Manager :
Nell Dumortier
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Community Managers :
Astrid Van Breusegem & Tiffany Van den Abeele
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In collaboration with :
Unlocked, Mapshot, Inzert3D & Twan/Artnzo
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Video Concept & Art Direction :
Nicolas De Beauffort & Antoine de Bellefroid
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Producers :
Lauranne Van der Heyden & Katrien Van den Brande
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Video Editors :
Nabil El Hajjouti & Maarten Vranken
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Sound :
Nicolas Van Ruysvelt & Gwenn Nicolay