Chaque jour, en Belgique, 65.000 poussins sont broyés vivants ou gazés, parce qu’ils ont eu le malheur de naître mâles, et, donc, sans aucune valeur pour l’industrie des œufs. Des pratiques cruelles que Gaia et at the table dénoncent avec force dans une nouvelle campagne de sensibilisation, aussi brève que la vie des malheureux oisillons.
« Nous voulions une campagne qui touche profondément les gens, et, parfois, il n’est pas nécessaire de sortir les violons ou de s’étendre sur le sujet pour y parvenir, mais simplement de s’en inspirer : la vie d’un poussin mâle dans un élevage est courte, très courte, soyons tout aussi brutal et éphémère », introduit le créatif de at the table, Girbe Bogaerts.
Résultat : le court-métrage "Henry le Poussin", certainement le plus court des courts-métrages jamais réalisé, avec ses 60" à peine au compteur… « Réalisé en collaboration avec le studio d’animation Volstok, "Henry le Poussin" établit une connexion émotionnelle instantanée avec le spectateur, grâce à une introduction dans le style typique d’un film familial, et, surtout, à notre héros, soigneusement conçu en 3D, afin de captiver le public dès son apparition à l’écran, avec son aspect de poussin à la fois adorable et attendrissant », poursuit Girbe Bogaerts. « Une entrée en scène malheureusement aussi fracassante que celle de ses 65.000 petits congénères, tués chaque jour pour ainsi dire dans l’œuf… »
« Nous avons également appliqué tous les codes d’un film d’animation classique à la stratégie média », poursuit le Strategy Director, Jorian Vanvossel. « Tout comme pour une première de film au cinéma, "Henry le Poussin" est promu sur des affiches, des annonces presse, des cartes postales, des spots radio ou encore des stickers. Henry a même accordé des interviews à une série de magazines triés sur le volet. »
Le tout renvoie vers le site de la campagne, sur lequel les visiteurs peuvent agir concrètement en envoyant notamment un e-mail, préparé à cet effet, à une liste de supermarchés pour les convaincre d’arrêter de vendre des œufs produits à partir du massacre en masse de poussins mâles.
« Des millions de poussins naissent chaque année pour ne jamais vivre (alors qu’il existe une alternative éthique : la détection in ovo, qui permet de déterminer le sexe des poussins au stade embryonnaire et donc de retirer les œufs mâles de la chaîne bien avant l’éclosion, ndlr.) », conclut le président de Gaia, Michel Vandenbosch. « Il est grand temps que les chaînes de supermarchés prennent leurs responsabilités. La véritable préoccupation pour le bien-être animal ne se mesure pas à des mots, mais à des actes. Ce gaspillage inutile de millions de vies animales doit absolument cesser. »
Assets :
Credits :
Client: GAIA
Contacts: Ann Degreef, Sébastien de Jonge
Agency: at the table
Creatie: Girbe Bogaerts, Yannick De Haes
Account: Jana Malfroid, Hanne De Graeve
Design: Thomas Ploem, David Audenaert
Creative Director: Ad Van Ongeval
Strategy Director: Jorian Vanvossel
Animation Studio: Volstok
Film Production: Wenneker
Director: Wouter Sel
Producer: Kimsy Kerckhove
Character Design: Eline Mollet & Daaf Wouters
Modeling: Bram Van Rompuy
Rigging: Jhonie Aelbrecht
Compositing: Matthias De Muer
Post Production: Joel Rabijns
Sound: Audiotheque