Nl

AWARDS

Effie 2023 : Gold pour Delhaize, Quick et Volvo

Jeudi 5 Octobre 2023

Effie 2023 : Gold pour Delhaize, Quick et Volvo

Le jury Effie 2023 présidé par Aude Mayence (Delhaize) a décerné 19 prix, dont neuf Bronze, sept Silver et trois Gold, sur les 28 dossiers finalistes.

Ces derniers récompensent à nouveau Delhaize avec "Les P'tits Lions" activés par TBWA, Mindshare et BrandBloxx. Et ce n'est pas un hasard si la VP Marketing & Digital de l'enseigne préside le jury Effie : depuis 2019, chaque année, Delhaize et son agence font partie des lauréats. Après le programme "Super Plus" en 2021 et "Belhaize" en 2023, c'est même le troisième Gold en trois ans qu'ils remportent avec ces lionceaux malicieux qui ont envahi les rayons pour répondre à l'inflation brutale des prix de la distribution. 

Les autres Gold plébiscitent l'iconicité retrouvée de Quick, dont la plateforme de marque est gérée par Happiness (et Havas Media jusqu'à la fin de l'année), et la très intelligente campagne d'activation "La rue est notre showroom" de FamousGrey et Mindshare pour Volvo, destinée à palier à l'absence de Salon de l'Auto en 2022.

Leur dossier sont résumés ici.

FamousGrey et Happiness remportent également de l'Argent, avec respectivement Helan ("Helemaal welzijn") et l'Eco Pack de Spa, en tandem avec Mindshare pour l'une et Space pour l'autre, tandis que TBWA complète son palmarès avec son client Telenet et son partenaire PHD, autres grands habitués du podium Effie et cette fois lauréats d'un Bronze avec le case "From hard to reach to hard to ignore".

Un palmarès Effie ne serait pas un palmarès Effie sans BBDO. Cette année, l'agence repart avec quatre prix : un Silver pour le VDAB ("Blind gesprongen" avec Geronimo, et trois Bronze pour Toyota ("L'hybride au prix de l'essence"), le Subito de La Loterie Nationale et la Pauwel Kwak de AB InBev avec Epoch. 

Les autres Silver vont à mortierbrigade pour "les 10 ans de Zalando" avec Wavemaker, Oona et UPR, DDB pour Kruidvat ("Hoe een Nederlands promokanon de Belgische harten won") avec sa consoeur amstellodamoise, Eigen Fabrikaat, UM et à nouveau Mindshare, Bonka Circus pour Decathlon (le changement de nom en "nolhtaceD") avec Influo et BePublic, et enfin at-thetable pour le lancement de l'Internet fixe Mobile Vikings avec EssenceMediacom. 

Wunderman Thompson s'adjuge deux Bronze : le premier avec WeWantMore et le concours de dentsu pour la bière Cristal, le second pour bpost.

Le dernier Bronze vont à Publicis Groupe pour AXA ("Know we can") avec Wavemaker, Springbok pour Ethias avec Space, et LDV United pour Libelle/Roularta ("Zij aan zij").

Pour être complet, signalons encore que trois Mention of Excellence ont trouvé preneurs : Happiness et Quick pour la straégie, FamousGrey, Mindshare et Volvo pour les touchpoints, ainsi que Bonka Circus et Decathlon pour la durabilité.

On notera enfin que sur les 19 prix, les agences médias de GroupM sont impliquées à sept reprises. 

Archive / AWARDS