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AMMA : Publicis Groupe et RMB mènent la danse

Vendredi 9 Juin 2023

AMMA : Publicis Groupe et RMB mènent la danse

Respectivement Agence média et Régie de l'année, Publicis Groupe et RMB ressortent grands vainqueurs de cette édition des AMMA. 
 
A commencer par Publicis Groupe qui remporte également cinq autres prix : le Gold en Best Use of Native & Content avec #LikeABosch, le Silver en Best Creative Media Use avec "Zimmo Metahouse", qui s'adjuge encore deux Bronze en Innovation & Development et en Best Use of Native & Content à nouveau ; le troisième Bronze de Publicis Groupe est à mettre au crédit de "A Relaxed Holiday Starts with a Good Sight" pour Pearle, en collaboration avec Outsight, en Best Use of One Medium.
 
De son côté, élue Régie de l'année (catégorie Leaders) pour la deuxième année consécutive, RMB aligne également un Gold et un Silver. Le premier en Best Creative Media Use pour "Moment of the Day" - un prix que RMB partage avec Clear Channel et la Var -, le second en Media Sustainability.
 
Habituée du podium AMMA, Semetis n'est pas en reste : finaliste dans la catégorie Media Agency, elle remporte cette année le Gold Best Use of Performance Marketing avec Decathlon, ainsi que deux Silver enBest Use of Data avec KitchenAid et en Innovation & Development avec son outil GVRN pour Carglass. Accessoirement, la marque de D'Ieteren permet aussi à Semetis d'inscrire son nom dans la catégorie Advertising Brand of the Year (Bronze). 
De l'or également pour Initiative, Havas Media, Mediacom, Mindshare, Trustmedia et NGroup
Initiative remporte la catégorie Best Media Strategy avec ING et complète son palmarès avec un Silver Best Use of Native & Content pour Cofidis. 
 
Gold et Silver aussi pour Havas Media, respectivement en Long Term Media Strategy avec D&L et, par procuration avec Kia en Advertising Brand of the Year. 
 
Dans cette catégorie, c'est Fuze Tea qui s'impose et, avec elle, Mediacom ; cette dernière repart aussi avec le Bronze Best Media Strategy avec l'action "Halloween" de Fanta. 
 
Quant à sa cousine Mindshare, elle s'adjuge le métal doré en Best Use of Data avec Nespresso ainsi que le Bronze Best Use of Performance Marketing avec Brussels Airlines. 
 
Trustmedia s'impose dans la catégorie Media Sales House Challengers et enlève le Bronze en Media Research avec son étude "Power of Podcasts". 
 
Enfin, NGroup s'adjuge le Media Sustainability Award et le Silver en Media Brand of the Year avec Nostalgie. 
Parmi les autres lauréats doublement primés, on citera encore Clicktrust, JCDecaux et Space
Clicktrust, l'agence de MTV Networks, remporte le Silver Best Use of Performance Marketing avec Skoda et le Bronze Best Use of Data pour Zuny. 
 
De son côté, JCDecaux remporte le Silver dans la catégorie régie (Leaders) et le Bronze Best Creative Media Use pour le lancement du Samsung Flip ; un prix que JCDecaux partage avec Outsight (troisième finaliste Media Agency) et Space. Laquelle remporte le Silver Best Media Strategy avec le "Test Pass" pour la SNCB.
Sans oublier…
Les autres Gold vont à, AdSomeNoise en Innovation & Development avec "Dynamic interactive video at scale", EssenceMediacom/Silk en Best Use of One Medium avec "Call Mom" pour Proximus,  VIA en Media Research avec l'étude "Attention" et VRT MAX dans la catégorie Media Brand of the Year, qui remporte aussi le nouveau Future Proof Award décerné par le Club 33 de CommPass.
 
Au rayon des Silver, MMD décroche la deuxième place dans la catégorie Media Sales House Challengers, Kantar fait de même en Media Research avec "AI to predict the performance of Video Ads" ; idem pour Wavemaker en Long Term Strategy avec LU et Ogilvy Social.Lab avec "Vans x Twitch" en Best Use of One Medium. 
 
Restent les derniers Bronze en Media Sales House qui vont aux spécialistes de l'OOH que sont Clear Channel (Leaders) et Lijncom (Challengers), tandis que Roularta décroche deux fois la troisième place dans les catégorie Sustainability et Media Brand avec Flair. Idem pour dentsu en Long Term Media Strategy avec le relancement de la bière Cristal.
 
Pour être tout à fait complet, on notera que le Media Personality of the Year échoit à Wilfried Celis, Director Audiovisual Strategy & Partnerships BENE chez DPG Media et président sortant de VIA, et que le Media Advertiser of the Year s'appelle José Fernandez. A ce titre, le Chief Customer Experience, Marketing & Digital Officer de D'Ieteren assurera donc la présidence du jury 2024 des AMMA… ça tombe, il vient d'achever son double mandat à l'AOTY. 

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