Nl

AWARDS

Peter Ampe (FamousGrey) : "Don't be mad, get even"

Dimanche 25 Juin 2023

Peter Ampe (FamousGrey) :

Seul membre belge du jury d'attribution à l’édition 2023 des Cannes Lions, soit le jury des Brand Experience & Activation Lions, le Chief Creative Officer de FamousGrey, Peter Ampe a également payé de sa personne en tant que conférencier à l’occasion d’une session interactive sur la façon dont la neurodiversité peut conduire à plus de créativité dans les agences et les entreprises, sujet du livre "Abnormaal Goed", qu’il a co-écrit avec sa compagne et business coach, Emily Rammant.
 
Le créatif écrivain, et vice versa, a accepté de nous donner ses impressions "à chaud".
 
Globalement, comment s’est déroulé votre jury ?
 
Les jurys des Cannes Lions sont toujours idéalement constitués, avec une attention absolue portée à la représentation de tous les continents, toutes les ethnies et l'égalité des sexes. 
 
Une diversité qui permet d'évaluer chaque idée d'un point de vue plus large et plus riche, mais néanmoins de façon très unie. Tout le monde était ouvert à l'écoute et chacun avait la possibilité de s'exprimer, afin, si nécessaire d’ajuster sa propre opinion.
 
Avez-vous reçu des consignes particulières de la part du Président ?
 
Notre jury était présidé par Ari Weiss, le CCO de DDB Worldwide. Un choix qui, pour moi, s’est avéré judicieux parce qu’il n'a pas imposé sa vision dès le départ, mais s'est appuyé sur l'expertise présente au sein du jury.
 
Ce n'est que lorsqu'il y avait des désaccords au sein du groupe, qu'il a fait des suggestions pour débloquer le débat. Il y a eu quelques impasses pour certaines campagnes, mais, in fine, nous nous en sommes toujours sortis sans trop de discussions.
 
Personnellement, que pensez-vous du Grand Prix ?
 
Un Grand Prix est toujours un instantané dans le temps, et celui que nous avons décerné est le résultat d'un changement d'humeur intéressant dans le groupe.
 
Au début, nous étions tentés de donner le Grand Prix à "The World Cup Delivery" (Grand Prix dans la compétition Mobile, ndlr.), mais, tout d'un coup, "Ted Lasso" d'EA et Apple est revenu dans la course au titre.
 
Nous avons réexaminé les deux campagnes une ultime fois, et nous avons alors remarqué que l’impact de "World Cup Delivery" ne résistait pas à la répétition des visionnages, contrairement à "Ted Lasso", à la vision duquel nous étions à chaque fois de plus en plus impressionné par le craft, les résultats, mais aussi et surtout, une collaboration dont les agences de publicité ne peuvent que rêver…
 
Comment les travaux belges ont-ils été perçus ?
 
Les travaux belges n’ont malheureusement jamais été pris en compte par mon jury. Il ne restait qu'une seule campagne dans la liste de présélection, mais dans le classement, elle était trop loin pour être prise en considération…
 
Avez-vous eu un coup de cœur ?
 
Je souscris pleinement à tous les choix faits par mon jury : un beau mélange de "purpose" et d'humour.
 
Que pensez-vous de la piètre performance des Belges à cette édition ?
 
On demande toujours quelles étaient les tendances cette année à Cannes ? J’espère sincèrement que la mauvaise performance des agences belges n’en deviendra pas une…
 
Comme je dis toujours : « Don’t be mad, get even ».
 
Quelque chose à ajouter ? 
 
En tant que membre du jury et conférencier, cette édition des Cannes Lions restera une expérience inoubliable.
 
Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui sont venus assister à ma conférence sur l'importance de la neurodiversité pour la créativité.
 
J'ai également été agréablement surpris par les nombreuses réactions positives qui ont suivi, car il s'agit d'un sujet vivant dans tous les pays, mais dont on ne parle pas encore assez ouvertement.
 

Archive / AWARDS