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Publicis Groupe, Media Agency of the Year: the reasons why

Vendredi 9 Juin 2023

Publicis Groupe, Media Agency of the Year: the reasons why

Opposée à Semetis et Outisght en finale dans la catégorie reine des AMMA, c'est finalement Publicis Groupe qui remporte le titre de Media Agency of the Year 2022. 
 
L'an dernier, Publicis Groupe a investi avec succès dans quatre nouvelles activités - Content Suite, Dynamic Suite, Commerce Suite, Effects Suite - dans le but de créer davantage de valeur en termes d'expertise média. Une réorganisation a permis de combiner research et data dans une offre stratégique intégrée et une structure plus efficace de connaissances médias. 
 
En 2022, le positionnement "People Obsessed" a conduit le groupe à convaincre une série de clients importants et à renforcer massivement ses équipes (+30 % FTE). La diversité, l'équité et l'inclusion sont ici devenues des concepts évidents.
 
Consommation média fragmentée, couverture problématique, méfiance générale à l'égard des technologies et question épineuse de la protection de la vie privée : qui veut attirer l’attention du public doit plus que jamais cultiver une obsession envers celui-ci. 
 
C'est de là qu'est née la triple stratégie "People Obsessed" :
 
> Un business model : le modèle a tellement évolué en 2022 qu'il est désormais unique dans le secteur belge des médias. Des stratégies intégrées constituent la colonne vertébrale de chaque recommandation média : research, connaissance des données, stratégies de marque et de communication s’amalgament dans des audits de croissance et des recommandations. Les relations clients sont structurées autour des Client Leads et des Media Consultants.  

> Des solutions intelligentes et innovantes : le développement de Suites expertes basées sur des services et des outils concrets a insufflé davantage de logique à la structure interne, facilitant l'activation de l'offre de produits pour les clients et les collaborateurs. Lors des pitches traditionnels, la réponse se concentre d’emblée sur la valeur ajoutée et la croissance. Pour ce faire, la localisation et le déploiement de solutions internationales localisées (Epsilon, Growth OS) et le développement de nouveaux outils locaux (Search Effects Tool dans l’Effects Suite, CitrusAd dans les médias retail) se sont avérés essentiels. 

> Une culture d’entreprise : le modèle et les innovations n'auraient aucune valeur sans l'atout le plus important : le personnel. Pour attirer et garder les talents, beaucoup de temps et d'argent ont été consacrés à la formation interne, tant pour les hard que les soft skills. Se montrer sociable, généreux, curieux, audacieux, assumer ses responsabilités, etc. est au moins aussi important que d'exceller dans le conseil média ou le digital, ou de faire preuve d'ingéniosité commerciale. Des cours ont été développés pour tout cela. Pour la deuxième année consécutive, l'entreprise a obtenu le label Great Place To Work.

Commercialement parlant, 2022 a été la meilleure de Publicis Groupe. Il a réussi à transformer une série de pitches internationaux pertinents localement en succès. Avec +51% par rapport à 2021, il a réalisé la plus forte augmentation de chiffre d’affaires du secteur, accroissant ainsi sa part de marché qui est passée de 6,1 à 9,3%. 
 
Les Clients Leads ont généré un volume important de croissance organique chez les clients existants dans les domaines les plus divers, de la gestion de contenu à la stratégie d'influence en passant par l’effect tracking. La pérennité des relations clients figurait donc en bonne place sur la liste des souhaits de chacun et pratiquement aucun client ne s’est détourné du groupe en 2022.
 
Le développement durable est aussi l’une des priorités de Publicis Groupe, qui poursuit sans relâche l'objectif Net Zero. Il s’est résolument engagé en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, tant au niveau de la rédaction de ses offres d'emploi que de ses formations sur les comportements empreints de préjugés et les règles générales pour les collaborateurs, les clients et les partenaires, afin de créer un monde où la participation pleine et entière occupe le devant la scène. 
 
Le groupe contribue également au développement du secteur. C’est un membre actif de CommPass, de BAM, de l’UBA, de l’UMA, du Club 33, etc. Les experts médias passent également volontiers le flambeau en dispensant des cours dans diverses écoles et en participant à des journées de l'emploi.
 
A noter que Publicis Groupe remporte également cinq autres prix aux AMMA : le Gold en Best Use of Native & Content avec #LikeABosch, le Silver en Best Creative Media Use avec "Zimmo Metahouse", qui s'adjuge encore deux Bronze en Innovation & Development et en Best Use of Native & Content à nouveau ; le troisième Bronze de Publicis Groupe est à mettre au crédit de "A Relaxed Holiday Starts with a Good Sight" pour Pearle, en collaboration avec Outsight, en Best Use of One Medium.

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