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CAMPAIGN OF THE WEEK

The Little Voice en mode amis pour Vivalis

Dimanche 20 Octobre 2024

The Little Voice en mode amis pour Vivalis

The Little Voice n’a pas tardé à se mettre au boulot, avec, notamment au programme, une campagne de sensibilisation à la santé mentale pour Vivalis, qui illustre parfaitement le mode opératoire de la nouvelle agence de VO Group : placer l’humain au cœur de ses stratégies, avec une approche reposant sur les valeurs de durabilité, de responsabilité sociale, d’inclusivité et de proximité.

« De multiples recherches soulignent une augmentation préoccupante des troubles mentaux parmi les jeunes », introduit-on chez Vivalis. « Une enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), réalisée en Wallonie et à Bruxelles, montre notamment que le sentiment de solitude affecte entre 18% et 38% des élèves en 4ème et 5ème secondaire, ainsi qu’en rhéto. À Bruxelles, 24% des jeunes partagent ce ressenti. »
 
L'administration de référence dans les secteurs de la Santé et de l'Aide aux Personnes en région bruxelloise, a dès lors demandé à The Little Voice de créer une campagne de sensibilisation à la santé mentale : "Mets-toi en mode amis". 
 
Laurie Lacourt, ECD The Little Voice : « Ciblant les jeunes de 15 à 25 ans à Bruxelles, la campagne joue sur le symbole bien connu du mode ON/OFF d'un smartphone pour inviter les jeunes à "passer en mode amis" et sortir de leurs écrans. Cette analogie simple, mais puissante, encourage les jeunes à rompre leur isolement et à renouer des contacts réels. Tout comme se mettre en mode avion, "passer en mode amis", c’est replonger dans le réel.
Le slogan "Pour ton mental, mets-toi en mode amis" résonne comme un appel à l'action, soutenu par la baseline "Créer des liens, la base pour aller bien". »
 
Pour capter davantage l'attention des jeunes, l’agence a conçu un spot audio en rap, diffusé sur Spotify et en radio digitale, dans les deux langues nationales. La musique est signée Louis Finn, un artiste reconnu dans l'univers des jeunes.
 
« Une vidéo principale a été réalisée, avec deux versions : une première vidéo "de base" et une seconde, où les paroles du rap sont intégrées de manière plus visible, à la demande du client, afin de mieux exploiter l'impact des paroles sur le public jeune », poursuit Laurie Lacourt. 
 
En plus de la diffusion sur TikTok, YouTube, Snapchat et Instagram, des campagnes display programmatique ont été mises en place sur Teads. Le tout bénéficie également d’une couverture sur Spotify et les radios digitales, pour toucher un large public à travers différents points de contact. Last but not least, une landing page dédiée sur le site de Vivalis offre des ressources aux jeunes pour renforcer leurs liens sociaux et trouver de l’aide, si nécessaire.
 
Pour une plus grande inclusion, l’agence a aussi collaboré avec La Maison des Jeunes Camale à Saint-Josse, afin d’obtenir un point de vue authentique et un casting représentatif. Laurie Lacourt : « Nous avons également consulté ces jeunes en amont de la campagne pour assurer sa pertinence. L’impact auprès de la cible est mesuré par notre outil "My Impact Tool", qui évalue non seulement l'empreinte carbone et l’impact environnemental, mais aussi l’inclusion et la diversité dans les actions menées. Cela reflète notre engagement à suivre l'impact réel de nos actions et à ajuster nos approches en fonction des résultats obtenus. »
 
Et de conclure : « La santé mentale des jeunes est un problème sociétal auquel nous avons tenté de répondre de manière positive à travers cette campagne. Nous espérons pouvoir travailler à long terme sur des solutions encore plus impactantes. Vivalis a été un client ouvert, et nous les remercions de leur confiance. »
Assets :
Credits :
Client : Vivalis.brussels
Agency : The Little Voice
CD : Laurie Lacourt
Copywriting : Gino Delben
Client Director : Philippe De Wulf
Strategy : Oussama Laouti
Acounting : Michaël Desmet
Director / DOP : Guillaume Zangh
AD : Astrid Verdeyen
Motion Designer : François Deboeck
Spot radio : Louis Finn