Dans la vie, pour gagner, atteindre un objectif ou concrétiser un rêve, il faut y croire et faire preuve de persévérance. Mais cela ne suffit pas. Le soutien de l’entourage et un brin de chance jouent un rôle majeur. C’est ce que montrent La Loterie Nationale et TBWA dans de nouveaux spots comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent.
« La Loterie Nationale, c’est plus qu’un simple jeu », introduit la Creative Excellence Management, Mieke Vandenbossche. « Elle propose un modèle sociétal unique dans lequel 100% de ses bénéfices sont reversés à des associations caritatives, des projets et des organisations qui font la différence pour les personnes défavorisées. Mais tout le monde n'est pas conscient de ce rôle social. Il était grand temps de lancer une campagne pour le faire savoir de manière émotionnelle. »
C’est désormais chose faire, avec l’aide précieuse et inspirée de la Belgian Cat Maxuella Lisowa-Mbaka, du batteur Lander Gyselinck et de la patineuse Loena Hendrickx, qui endossent les premiers rôles de la nouvelle campagne corporate de La Loterie Nationale.
« C'est grâce aux gagnants que La Loterie Nationale peut contribuer autant à une société plus chaleureuse », poursuit Mieke Vandenbossche. « Et s'il y a une chose dont les gagnants se rendent compte, c'est qu'on ne gagne jamais seul. Vous avez besoin du soutien de votre entourage, vous devez avoir foi dans les choix que vous avez faits au fil des ans, vous devez faire preuve de persévérance et il vous faut une bonne dose de chance. C'est pourquoi les vrais gagnants partagent toujours leur chance. C'est ainsi qu'ils inspirent la prochaine génération de gagnants. »
À l’instar des trois premiers rôles précités, qui, chacun et chacune à sa manière, a gagné, avec la conscience que cette victoire n’aurait pas été possible sans le soutien de l’entourage et ce fameux brin de chance. Une chance que Maxuella, Lander et Loena partagent à leur tour, en aidant, en inspirant et en soutenant les autres…
« Trois récits, trois sujets de films poétiques qui nous plongent de manière impressionnante dans la vie des trois protagonistes », enchaîne l’ECD de TBWA, Jeroen Bosteon. « Nous suivons leur chemin personnel vers le succès, de jalon en jalon. On y retrouve celles et ceux qui ont compté, ainsi que tous les gens qui peuvent maintenant compter sur leur soutien et leur inspiration. Il ne s’agit pas d’un déroulé chronologique, mais d’une succession d’images symboliques, agencées en une superbe chorégraphie par le réalisateur Koen Mortier de Czar, sur une musique de Lander Gyselinck. »
Des films comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent, au message également fort : "On ne gagne jamais seul".
Outre les spots, à retrouver en TV, en ligne et au cinéma, la campagne comporte des vidéos pour les réseaux sociaux qui explorent plus avant les récits des trois protagonistes, avec des interviews et des images exclusives des coulisses de la campagne.
« Le défi de ce type de briefing consiste à établir un lien émotionnel avec le public sans tomber dans le pathos », conclut Jeroen Bostoen. « Nous sommes convaincus que le choix de portraits personnels était le bon. Cela permet de s'identifier davantage à l'histoire et au parcours du gagnant, et de se faire une idée plus concrète des moments où La Loterie Nationale est là. »
Assets :
Credits :
Client: Loterie Nationale Loterij
Client contact: Jannie Haek, Joke Vermoere, Mieke Vandenbossche, Loes Mispoulier, Koen Van Der Haegen, Nicolas Godelaine
Agency: TBWA
Chief Creative Officer: Jeroen Bostoen
Creatives: Thomas De Vreese, Dieter Vanhoof
Creative Content Director: Niels Verhaert
Social Creatives: Sander Vermeylen, Pol Labaut
Chief Strategic Officer: Sylvie Dewaele
Strategic Planner: Nick Moors
Account Director: Hadoum Ghassab
Account Manager: Lotte Van Heddegem
Account Executive: Elisa Dausimont
Head of Production: Mieke Vandewalle
Agency Producer: Cindy De Mooter & Shana Duprez
Production Company: Czar
Executive Producer: Eurydice Gysel
Producer: Maarten De Sutter
Director: Koen Mortier
DOP: Menno Mans
Art Director: Geert Paredis
Post-Production Cy: MAKE
Post-producer: Leslie Verbist
Offline: Manu Van Hove
Online: Pierre Mailly
Grading: Laurens Orij
Sound: Jan Pollet
Music: Lander Gyselinck
Media agency: Initiative