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CAMPAIGN OF THE WEEK

mortierbrigade ostentatoire pour Bruxelles Mobilité

Dimanche 8 Septembre 2024

mortierbrigade ostentatoire pour Bruxelles Mobilité

Du 16 au 22 septembre aura lieu la Semaine de la Mobilité, avec en point d'orgue, le traditionnel Dimanche sans voiture. Cette année, ce sont les économies possibles au travers de modes de déplacement plus durables, qui sont mises en avant dans la nouvelle campagne de sensibilisation de Bruxelles Mobilité. 

« La Semaine de la Mobilité et son incontournable Dimanche sans voiture sont les moments idéaux pour attirer l’attention sur les alternatives de transport durable en ville », introduit le brigadiste stratège, Francesco Caccamese. « De nombreuses personnes choisissent, presque de façon automatique, de posséder une voiture, sans tenir compte des coûts élevés, et souvent inutiles, qui y sont associés. Seulement 10% d’entre elles sont conscientes du coût total occasionné par la possession d’une voiture. En outre, il existe une idée fausse très répandue selon laquelle d'autres modes de transport, tels que le partage de vélos, les transports publics ou le covoiturage sont chers. Ce qui, pour le coup, conduit souvent à une décision irrationnelle, favorable à l’automobile, dans laquelle les coûts réels et les alternatives ne sont pas suffisamment examinés de manière critique. »
 
Pour conscientiser à la problématique, mortierbrigade a goupillé pour Bruxelles Mobilité une nouvelle campagne de sensibilisation présentant différentes personnes, qui ont opté pour des solutions de mobilité alternatives à la voiture, ce qui leur permet de faire de grosses économies et donc, de devenir de nouveaux riches. Comme en témoignent les vêtements et bijoux de luxe qu’ils exhibent fièrement de manière ostentatoire, dans trois visuels clés et une vidéo en ligne. 
 
Mention spéciale pour la direction artistique, félicitations du jury pour la copy et grande distinction pour l’OLV !
 
« L’économie d’argent est un argument qui est déjà beaucoup utilisé dans la pub », développe Nicolas Gaspart, qui signe la campagne avec son acolyte Fred Zouag. « Ici nous avons décidé de le traiter avec le tone of voice propre à Bruxelles Mobilité, c’est-à-dire de manière décalée. Ce qui rend aussi les moyens de transports alternatifs plus cool. On aurait pu montrer des choses concrètes que les gens peuvent acheter en faisant ces économies, mais nous avons préféré pousser le curseur plus loin, en exagérant, pour laisser à chacun l’envie d’imaginer ce qu’il ferait avec cet argent. » 
 
« En  montrant un monde où les gens peuvent devenir riches grâce à toutes les économies réalisées en passant à d’autres solutions de mobilité, nous voulons faire prendre conscience que ces économies peuvent être conséquentes », enchaîne Fred Zouag. « Nous avons consciemment choisi de pousser les extravagances vestimentaires, parfois perçue comme de mauvais goût, pour avoir un certain stopping power et ce fameux décalage "à la Bruxelles Mobilité". C’est aussi un pied de nez à la voiture, qui a toujours été vue comme un signe extérieur de richesse. Mais en voyant tout ce qu’on dépense par mois pour son véhicule, c’est plutôt en ne possédant pas de voiture que l’on peut devenir riche. »

Outre les visuels et la vidéo précitée, un call to action redirige vers le site de Bruxelles Mobilité où, en partenariat avec Testachats, chacun peut découvrir les alternatives à la voiture individuelle et leurs coûts.
 
Assets :
Credits :
Client: Brussels Mobility
Contacts: Camille Thiry, Charline Barette
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends
Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Partner & Strategic Director: Vincent d’Halluin
Creatives: Frédéric Zouag, Nicolas Gaspart
NL Copywriters: Febe Ampe, Michiel Baeten
Strategy: Francesco Caccamese
Media Strategy: Chenling Zhang
Social Lead: Lisa Smets
Client Services Director: Catherine Hamers
Traffic Planner: Doris De Smet
Account Director: Anneleen Vande Voorde
Account Manager: Hanne Polé
Account Executive: Emma Robberechts
Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata, Sophie Bayeul
Production hub: RAKET
Head of production: Charlotte Coddens
Creative producer: Manoe Delissen
Director & Photographer: Usman Abdul
DOP: Ivo Nelis
Photographer assistant: Alwin Vyvey
First AC: Steve Francois
Gaffer: Kristof Collier
Set dresser: Kénia Raphael
Styling: Eveline Briand
HMU: Kim Theylaert
Casting: wewantyou
Sound: Raygun
Retouching: Annelien Debusschere
Post-production: Jelle Stroo