Les Belges sont les champions du monde du recyclage de piles et batteries traditionnelles. En revanche, ils ont encore du chemin à faire quand il s’agit du recyclage des piles et batteries "non-visibles". C’est-à-dire celles qui se cachent dans les nouveaux appareils du quotidien : smartphones, aspirateurs sans fil, rasoirs et autres perceuses. Histoire de les conscientiser sur leur présence et les inciter à les recycler en masse également, Happiness a fait preuve d’un flair, à toute épreuve.
« D'après une étude, il ressort qu'en moyenne les Belges pensent avoir 33 piles et batteries à la maison », introduit l’ECD de Happiness, Geoffrey Hantson. « Ce chiffre est déjà important, mais, en réalité, il est environ trois fois plus élevé ! Et ce, parce qu’il y a un manque évident de connaissances sur les piles et batteries, en particulier sur les batteries lithium-ion, intégrées dans les appareils électroménagers. Pour sensibiliser le public à ces piles et batteries "invisibles", nous avons spécialement dressé un chien pisteur pour Bebat : Lola. Cette expérience a été rendue possible grâce à la recherche scientifique, qui a démontré que les chiens peuvent sentir certains composants des piles, tels que le lithium. »
Lola a développé son flair particulier grâce aux équipes en charge d’entraîner les chiens renifleurs de drogue à l’aéroport de Zaventem. « C’est un chien pisteur unique en son genre en Europe », assure cette fois l’heureux Associate CD, Maxime Damo. « Lola a passé plusieurs mois en compagnie de son maître, Sander, qui l’a entrainée aussi bien au centre d’entraînement à Zaventem que dans sa propre maison. Batteries de smartphones, de visseuses, appareils photo ou autres rasoirs, Lola peut désormais facilement les détecter, et ce, même si elles sont bien cachées dans des armoires ou des boîtes. »
À commencer par celles de notre premier Ministre en personne, Alexander De Croo, qui a accepté de se prêter au jeu de piste olfactif, en accueillant chez lui, par un beau samedi matin, Lola et son flair à toute épreuve… « Le test a été plus que concluant », se réjouit encore l’Associate CD. « Du coup, nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin et Lola a rendu visite aux studios radio de bel RTL, Joe et Nostalgie, où elle a également déniché des piles et batteries en direct, pour le plus grand plaisir et à la grande surprise des présentateurs et auditeurs ».
Le tout a évidemment été filmé et partagé dans les médias sociaux, pour le coup, pour votre plus grand plaisir.
"Ce que Lola peut faire, tout le monde devrait pouvoir le faire », conclut la Marketing Manager de Bebat, Mandy Perrone. « Suite à sa visite chez le Premier ministre et ensuite dans les rédactions des radios, nous souhaitons inciter tous les Belges à collecter chez eux toutes les piles et batteries visibles et non visibles, et à les rapporter dans un point de collecte Bebat. »
« Au départ, le flair de Lola ne devait servir qu’à notre campagne », conclut Maxime Damo. « Mais les équipes d’entraînement de chiens renifleurs y ont trouvé un plus grand intérêt et, dorénavant, Lola exercera également ses talents à l’aéroport de Zaventem. Qui sait ? Peut-être qu’un jour vous la croiserez avant de partir recharger vos propres batteries. »
Assets :
Credits :
Client: Bebat
Managing Director: Peter Coonen
Director Marketing, Operations & Innovation: Nele Peeters
Marketing Manager: Mandy Perrone
Marketing Officer: Yade Truijens, Brett Allard, Marijke Haccour
Porte-parole: Fatima Boudjaoui
Premier ministre: Alexander De Croo
Agency: Happiness
CEO & Strategic Director: Karen Corrigan
Chief Creative Officer: Geoffrey Hantson
Associate Creative Director: Maxime Damo
Strategic Director: Isabelle Koelman
Content & Connectivity Director: Marine Vandenplas
Connectivity Planner: Yaël Vrancx
Concept: Catherine Hermans, Iliana Couvez
Content providers: Britt De Valck
Content Director: Debby De Ridder
Managing Director: Hans Smets
Account Director: Lukas Das, Frederik Jonnaert
Account Manager: Shari Van den Keybus
Copywriter: Dee Verwaetermeulen, Stéphane Opdenbosch
Head of Motion: Remke Faber
Motion designer: Wim Symens, Marie-Charlotte Baert, Arthur Nunes
Head of Design: Dries Lauwers
Design: Karel Chanterie
DTP: Loïc Lenoble
Head of Production: Bart Vande Maele
Producer: Arthur De Wachter
Director: Thomas Ost
DOP: Bram Van Roy
Soundman: Ludo Geerts
Trainer detection dog: Sander Neudt
Detection dog: Lola
PR-agency: Whyte Corporate Affairs