Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

iO donne un visage à l’espoir pour Amnesty

Dimanche 28 Avril 2024

iO donne un visage à l’espoir pour Amnesty

Espoir, amour, humanité… En trois mots, iO résume parfaitement pour Amnesty International Vlaanderen les armes les plus puissantes pour libérer les défenseurs des droits de l'homme.

C'est le message d'un tout nouveau spot TV, avec à l’écran des images d’archives de victimes qui peuvent à nouveau prendre leur famille dans leurs bras après des années de privation de liberté injustifiée.


« Le briefing d’Amnesty était aussi simple que compliqué », introduit l’ECD de iO, Sam De Win. « L’ONG souhaitait une communication basée sur l’espoir, qui mettrait en avant les droits de l’homme en général, et non un thème en particulier... Et plus précisément, les droits de l’homme comme solution pour un monde plus juste, mais aussi comme application pratique de valeurs universellement partagées, telles que la compassion, la solidarité et la dignité. »
 
Sous la devise "De Kracht van de Mensen" (littéralement "Le pouvoir des personnes"), iO et Amnesty International Vlaanderen optent résolument pour un message positif : celui de l'espoir. Le tout illustré non pas avec les traditionnelles scènes éprouvantes, mais uniquement à l’aide de réels moments d'espoir et de bonheur intense, comme ces personnes qui étreignent à nouveau leurs proches après des années d'incarcération…
 
« Quelle que soit la manière dont on considère les choses, la défense des droits de l’homme est avant tout le résultat du travail acharné d’individus, la plupart du temps dans les coulisses », poursuit Sam De Win. « Mais, fort heureusement, c’est parfois payant, comme en témoigne notamment la libération du travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele après 15 mois de prison iranienne ; tout comme le retour au pays de la Salvadorienne Teodora del Carmen Vasquez, condamnée à 30 ans de prison pour "meurtre" après avoir donné naissance à un enfant mort-né… Le pouvoir des personnes a joué un rôle crucial dans ces retrouvailles : elles ont eu lieu après, entre autres, des campagnes intensives d'Amnesty International Vlaanderen. »
 
Tous ces exemples sont compilés dans un spot TV, dont le montage a été réalisé en collaboration avec le correspondant de guerre et cinéaste Daniel Demoustier. « Trouver les images est une chose, avoir le consentement des personnes - la condition sine qua non pour la réalisation du film - en est une autre ! Cela n’a pas toujours été facile. Par exemple, aller trouver une Salvadorienne pour lui expliquer que vous souhaitez utiliser son image dans une publicité télévisée en Belgique… »
 
Outre en ligne, "De Kracht van de Mensen" sera diffusé gratuitement en prime time sur VRT 1 pendant une semaine, à partir du 30 avril. « Comme chaque année, la VRT offre du temps d'antenne à la radio ou à la télévision à une ONG proposant une histoire forte. Cette année, nous avons réussi à convaincre le jury en donnant un visage à l'espoir », conclut Sam De Win.
Assets :
Credits :
Client: Amnesty International Vlaanderen
Contacts: Griet Ryckeboer, Eleni Verschaeve
Agency: iO
Executive Creative Director: Sam De Win
Creative Team: Ivan Moons, Wouter Huyghe
Sound: Raygun
Strategy: Amber Verberckmoes
Account Manager: Ena Stevens
Director: Daniel Demoustier
Motion Design: Laurens Maes
Images: SOS MEDITERRANEE: Tess Barthes