Nl

TRAINING&BOOKS

SXSW 24 : chère Tara, par Danny Devriendt (IPG Dynamics)

Dimanche 17 Mars 2024

SXSW 24 : chère Tara, par Danny Devriendt (IPG Dynamics)

Je passe une nouvelle nuit sous les étoiles texanes. La lune plonge lentement dans le lac Travis, dans un tableau dépeignant toute la sérénité d’une nuit tranquille. Le ciel est rempli d’étoiles et de scintillants satellites. Je me retrouve une fois de plus enveloppé par la fraîcheur de la brise nocturne, revenant sur le tourbillon d’expériences et d’enseignements recueillis lors du SXSW 2024. C’est dans ces moments solitaires mais sereins, avec les doux ronflements de Billy l’ourson à mes côtés, que je ressens le besoin de partager avec toi, ma très curieuse petite fille de huit ans, les merveilles et les dangers du monde dans lequel tu grandis. Un monde qui regorge de créativité et de curiosité, mais aussi de défis. Les plus grandes réalisations de l’humanité sont souvent assombries par ses épreuves. Et même si je me réjouis de la beauté de ton innocence, je me sens forcé de te préparer aux complexités de ce monde.

Des échos de conflit et une quête de paix

Dans des pays lointains mais aussi des endroits plus proches de nous, les tambours de la guerre font retentir leur sombre cadence. Le conflit en Ukraine et les troubles au Moyen-Orient ne sont que des exemples de la façon dont les désaccords entre nations peuvent s’envenimer et affecter des millions de vies innocentes. Ces guerres, alimentées par un mélange de griefs historiques, de stupides luttes de pouvoir et de soif de contrôle, sont un brutal rappel de la nécessité de privilégier la quête de paix et de compréhension dans nos interactions avec autrui.

Le changement climatique, discret voleur

Le changement climatique est un autre défi de taille auquel nous faisons face, Tara. C’est un voleur silencieux, qui s’empare de la stabilité de nos régimes climatiques, de la santé de nos océans et de la diversité des magnifiques créatures qui peuplent notre planète. Alors que des lacs comme le lac Travis reculent et que les forêts brûlent avec une intensité jamais vue par les générations précédentes, le message est clair : nous devons agir, et vite, pour sauvegarder notre maison, non seulement pour nous, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui hériteront de la Terre après nous.

La lutte contre le déni et la désinformation

Notre mission est compliquée par les individus qui, souvent en raison de motifs égoïstes, d’une ignorance délibérée ou d’une simple stupidité, nient la dure réalité du changement climatique. De manière assez ironique, ce sont souvent les mêmes personnes qui adhèrent à une multitude de théories conspirationnistes insensées. Ils croient en une Terre plate gardée par des pingouins, d’immenses murs de glace qui délimiteraient notre monde, d’abominables projets des Illuminati, des seigneurs reptiliens déguisés en humains, des vaccins avec technologie 5G, la grande réinitialisation, le Pizzagate, et même en l’idée que les oiseaux ne sont pas des animaux réels mais plutôt des drones de surveillance du gouvernement.

Ce recoupement n’a rien d’une simple coïncidence. Il découle d’une aversion plus profonde pour les preuves scientifiques et d’une vulnérabilité à la désinformation. Ces personnes préfèrent les récits, même invraisemblables, qui remettent en cause le statu quo, plutôt que de se confronter à de pesantes vérités. Leurs tactiques de déni et de diversion sapent les efforts déployés pour lutter contre le changement climatique, mais érodent également le discours rationnel en entravant aussi l’action collective sur différents fronts. Dans leur quête de « vérités » alternatives, ces gens s’accrochent à des théories du complot qui avancent des explications simples à des problèmes complexes, pour se décharger de la responsabilité d’agir ou de changer.

L’autonomisation par l’éducation

Il faut comprendre cet état d’esprit, Tara. Pas pour s’en moquer ou le railler, mais pour cerner le défi qu’il représente pour ton éducation et tes actions en connaissance de cause. Il souligne l’importance de la pensée critique, de la remise en question des sources et du besoin de compassion pour guider autrui vers des éclaircissements. La lutte contre le changement climatique, comme la lutte contre l’ignorance, se gagne par la persévérance, l’éducation et la compréhension, pour ouvrir la voie à un avenir plus éclairé et mieux informé.

La défense des droits des femmes dans un monde changeant

La lutte pour les droits des femmes et des jeunes filles reste un rude combat dans de nombreux coins de ce monde, englobant des problématiques allant de l’éducation à l’emploi en passant par le droit de prendre des décisions concernant son propre corps. Il y a des progrès, Tara, mais ces droits nécessitent une protection et une défense constantes : un vote, un discours, un débat à la fois.

Dans certaines régions, des normes culturelles et des pratiques traditionnelles limitent considérablement les rôles des femmes dans la société, en les confinant au foyer et en leur refusant les mêmes possibilités d’éducation et de formation professionnelle que les hommes. Ailleurs, même dans des endroits où il y a des lois écrites noir sur blanc pour protéger les droits des femmes, leur application fait parfois défaut, et les attitudes de la société peuvent ne pas refléter ces normes juridiques, creusant un fossé entre la législation et la réalité vécue. Tu dois savoir, Tara, que beaucoup d’hommes ont peur de filles curieuses, informées et combatives.

Naviguer entre normes de sociétés et vides juridiques

La bataille fait aussi rage dans le monde numérique, où le harcèlement en ligne et la cyberviolence basée sur le genre tentent de faire taire les voix et l’activisme des femmes. Par ailleurs, les femmes occupant des postes à responsabilités, que ce soit dans le monde des affaires, de la politique ou des organisations communautaires, doivent souvent faire face à une surveillance et des critiques disproportionnées par rapport à leurs homologues masculins, ce qui en décourage plus d’une à viser de telles fonctions.

Affirmer l’autonomie du corps et les droits de santé

La lutte s’étend même jusqu’au droit de disposer de son corps et de prendre des décisions éclairées en matière de santé, de reproduction et de sexualité sans devoir faire face à une stigmatisation, des contraintes ou des violences. Dans certains endroits, Tara, ces droits (tellement vitaux pour les femmes) reculent, alors que l’accès à des soins de santé complets et l’autonomie en matière de droits reproductifs sont érodés par des forces politiques et idéologiques.

Encourager l’espoir et la résilience

Pourtant, au milieu de ces défis, il reste de l’espoir et de la résilience. Partout dans le monde, des femmes s’organisent, plaident et luttent sans relâche pour leurs droits et pour un avenir où l’égalité des sexes ne sera pas seulement un idéal, mais une réalité. Elles sont rejointes par des alliés de tous les genres qui reconnaissent que les droits des femmes sont des droits humains, fondamentaux pour la santé, la prospérité et la sécurité des sociétés partout dans le monde. J’ai vu l’étincelle dans les yeux de la Duchesse Meghan Markle lorsqu’elle a encouragé toutes les filles à se battre pour ce qu’elles valent.

Cette lutte permanente pour les droits des femmes souligne l’importance de l’empathie, du respect et de l’égalité dans nos interactions avec autrui. Elle nous rappelle que le progrès n’est pas acquis : il faut se battre pour lui, le défendre et le faire avancer à chaque génération. Tu trouveras en grandissant ta place dans ces luttes, Tara. N’oublie pas que ta voix est puissante, que tes actions comptent et que tu as le potentiel pour contribuer à une société où tout le monde, peu importe le genre, l’âge ou la religion, peut vivre dans la dignité, l’égalité et la liberté.

Même quand nous célébrons les progrès accomplis, des événements nous rappellent les libertés qu’il nous reste à conquérir. Le droit à l’éducation, le droit de choisir, le droit de vivre à l’abri de la peur ne sont pas seulement des droits des femmes, ce sont des droits humains. Et pourtant, certaines forces, encouragées par des idéologies extrêmes, cherchent à faire reculer ces libertés durement acquises, soulignant la nécessité d’une vigilance constante et d’une action continue.

L’ère numérique, arme à double tranchant

Dans une ère numérique en très rapide évolution, Tara, la montée en puissance de la technologie des deepfakes pose un problème nuancé, car elle entremêle des idéologies extrêmes capables d’amplifier les divisions au sein de la société. Les deepfakes, qui manipulent les contenus audios et visuels pour tromper, constituent un outil puissant pour des personnes avec l’intention de répandre la désinformation et la haine. En fabriquant des récits convaincants mais entièrement faux, ces manipulations numériques peuvent ébranler la confiance dans les médias, éroder les fondements de la démocratie et encourager des agendas clivants sans tenir compte de la vérité.

Le véritable danger réside dans l’érosion de la confiance de la société et le renforcement d’idéologies d’extrême droite, créant un terreau fertile pour le scepticisme et la désinformation. Cette technologie menace de démanteler les valeurs d’empathie, de respect et d’unité qui sont les fondements de nos communautés, ce qui fait de la lutte contre son utilisation abusive une bataille technologique, mais aussi un impératif moral.

Pour relever ce défi, nous devons renforcer les compétences technologiques, promouvoir la pensée critique et plaider en faveur de politiques qui atténuent l’impact des deepfakes. Au travers d’une opposition ferme à l’utilisation de la technologie comme une arme, nous nous engageons à préserver une société où la vérité et la diversité prospèrent, en veillant à ce que la technologie reste un levier pour renforcer et non diviser notre humanité partagée.

IA et innovation, l’aube d’une nouvelle ère

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère : le potentiel de technologies avancées telles que les grands modèles de langage (Large Language Models, LLM), l’intelligence artificielle générative et l’IA multimodale illuminent la voie à suivre. Ces phares de l’innovation remodèlent notre monde et doivent garantir que l’avenir dont vous hériterez sera rempli de possibilités et d’espoir, Tara.

L’IA générative émerge comme un repère de vérité dans le domaine numérique, tranchant au travers des brumes de la désinformation pour préserver la justesse et l’intégrité. C’est une force pour le bien, qui veille à ce que les fondements de notre savoir commun restent intacts et robustes, cultivant ainsi une société qui valorise la vérité et le discours informé.

La quête d’une énergie durable est également propulsée par l’IA, qui ouvre des voies plus propres et renouvelables à une vitesse inédite. Dans cette fusion de technologie et ressources naturelles, nous retrouvons un espoir pour notre planète : la vision d’un avenir alimenté par une énergie propre abondante qui promet une Terre plus saine pour tous ses habitants.

Révolutionner les soins de santé via l’IA

La lutte contre les maladies, en particulier le cancer, connaît une révolution, aussi grâce à la précision de l’IA. En plongeant au plus profond des données médicales, l’IA accélère la découverte de traitements, de vaccins et de remèdes, laissant entrevoir un avenir où la santé et la guérison seront davantage accessibles pour tout le monde. Outre ces avancées, l’impact de l’IA sur le bien-être est profond. Les capacités de personnalisation des soins de santé, d’amélioration de la précision des diagnostics et d’optimisation des plans de traitement montrent que l’IA ne se contente pas de prolonger la vie, elle améliore également la qualité de chaque moment du quotidien. Cela promet un avenir où le bien-être n’est pas un privilège mais une réalité universelle, où chaque individu peut profiter d’une vie plus remplie et saine, enrichie par l’implication et la précision de l’IA.

La promesse d’une renaissance technologique

À chaque avancée, il faut se souvenir que c’est notre quête commune de connaissances et de compassion qui illuminera le chemin à suivre. Et dans cette lumière, Tara, il n’y a pas de limite à la santé et au bonheur à trouver et propager.

Tara, lorsque tu contemples l’horizon, sache que l’ingéniosité humaine augmentée est en train de forger un monde où les défis sont relevés avec des solutions innovantes. Cette renaissance technologique, alimentée par l’IA et le silicium, témoigne du potentiel illimité que nous, singes évolués, détenons lorsque nous nous unissons pour bâtir un monde plus radieux, plus sain et plus connecté.

À chaque progrès, n’oublie pas que c’est notre esprit collectif fait de curiosité et de détermination qui façonnera l’avenir. Et dans cet avenir, il n’y a pas de limites à ce que tu peux accomplir, Tara.

SXSW, phare du futur

Tu vois, Tara, le SXSW de cette année n’était pas un simple festival ; c’était un phare du futur, qui doit montrer le cap à suivre à la lueur des promesses de l’IA et en tenant compte des zones d’ombre de ses dangers. Au milieu de l’effervescence des technologies révolutionnaires et des bouillonnants discours sur l’intelligence artificielle, une chose est devenue claire dans mon esprit : le pouvoir de poser des questions. Mais ça, fort heureusement, je sais que tu le maîtrises déjà très bien, chère Tara.

Dans des salles de réunion qui tournent à l’énergie d’innovateurs et autres rêveurs, j’ai rencontré des personnes qui, comme les explorateurs et autres conteurs des livres que tu dévores à l’infini, se fraient un chemin dans les territoires encore inconnus de la connaissance et de la technologie. Des progrès de l’IA qui promettent un monde enrichi par des ordinateurs personnels intelligents aux dilemmes éthiques qui accompagnent ces rapides avancées, le SXSW a été la preuve de la quête permanente de compréhension et d’amélioration de l’esprit humain. Au cœur de ces conversations se trouve une lueur d’espoir, une étincelle allumée par l’esprit de jeunes filles comme toi, qui osent demander « ce qu’il se passerait si » et « pourquoi ».

Alors que je m’apprête à rentrer à la maison, avec mon lot d’histoires de scientifiques, d’artistes et de visionnaires, je me rappelle le pouvoir des questions. Ce sont tes questions, Tara, qui sont la clé d’un avenir où la technologie est au service de l’humanité, où la planète respire mieux, et où chaque individu a le droit de modeler son destin.

Et donc, tu dois continuer à poser des questions, à t’émerveiller et à explorer le vaste univers de connaissances qui s’ouvre devant toi. N’oublie pas que ce ne sont pas seulement les réponses qui comptent, mais aussi le cheminement de découverte qu’elles impliquent. Et alors que nous essayons de trouver le bon cap dans ce monde en constante évolution, sache que ta curiosité n’est pas seulement un don, c’est un phare qui éclaire notre chemin à tous.

J’ai hâte de partager tout ça avec toi, de voir tes yeux s’illuminer d’émerveillement et d’entendre les questions réfléchies que je sais déjà que tu poseras.

Avec tout l’amour du monde et des étoiles au-dessus de nous…

Archive / TRAINING&BOOKS