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Quand le VRM braque ses projecteurs sur la GenZ

Mercredi 22 Novembre 2023

Quand le VRM braque ses projecteurs sur la GenZ

Le VRM a organisé son symposium dédié cette année à la manière dont les médias flamands tentent de toucher les jeunes, et ce, au travers de différents thèmes, dont la fragmentation de leur consommation média, l'importance de plateformes telles que VRT MAX ou VTM GO, ou le déclin de la consommation de radio linéaire chez les 18-24.

A ce propos, Sofie De Coker, Head of Young Adults Strategy à la VRT, a déclaré que le DAB+ n'était donc pas une solution pour toucher les jeunes. Laquelle pourrait être de « positionner les stations de radio en tant que marques pour mieux les connecter », si l’on en croit An Goovaerts, HR Strategy Director chez DPG Media, qui estime que la radio impose un exercice plus difficile aux groupes médias que la télévision, à la fois en termes d’audience que de business model. Dans la foulée, Dries Vereecke, Marketing Director chez Mediahuis, a évoqué le rôle prometteur des podcasts et de la nouvelle plateforme Podgrond, soutenue par le gouvernement flamand. 

Le gaming a été suggéré ensuite comme une nouvelle façon de faire du journalisme. « Les médias devraient s'éloigner de la mentalité de broadcasters », ont affirmé les intervenants, avant d’insister sur l'importance du direct et de l'interactivité.

La question de la presse écrite a été abordé en parlant du service d'abonnement pour jeunes lancé avec succès par Mediahuis le mois dernier. La suggestion la plus intéressante dans ce contexte est venue de Jan Boesman (Arteveldehogeschool), qui a déclaré qu'il verrait un avantage dans une « expérience d'information finie » sous forme d’offre concise avec l'essentiel de l'actualité comme alternative satisfaisante au scrolling sans fin. 

Les panélistes ont ensuite discuté de l'hégémonie de l'image dans la consommation de l'information, de la supposée présence d’un « bullshit detector » dans le chef de jeunes pour s’armer contre la désinformation, de leur volonté de payer pour avoir accès à des primeurs (comme dans le cas de VTM GO+, où les jeunes abonnés payants seraient surtout intéressés par les avant-premières, plutôt que par la possibilité d’éviter la publicité) et de l'importance de l'éducation aux médias en tant que compétence de base, avant de conclure qu’il ne faut pas sous-estimer la GenZ.

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