Nl

TRAINING&BOOKS

SXSW24: Femmes, poitrine de boeuf et voitures autonomes, par Danny Devriendt (IPG Dynamics)

Lundi 11 Mars 2024

SXSW24: Femmes, poitrine de boeuf et voitures autonomes, par Danny Devriendt (IPG Dynamics)

Deux journées passées à suivre les sessions du SXSW, rythmées par les premières interviews et rencontres avec un superbe panel d’écrivains de science-fiction, journalistes proéminents, futurologues, directeurs de la technologie, experts en science des données, ingénieurs en réalité virtuelle, créateurs de contenus, experts en cybersécurité, directeurs du développement durable, développeurs blockchain, designers UX/UI, programmateurs en langage naturel, innovateurs des technologies de la santé, spécialistes de la réalité mixte, neuroscientifiques, experts en informatique quantique, spécialistes du traitement du langage naturel, stratégistes IA et (un petit nouveau pour finir) responsables des produits IA : mon cerveau est déjà en ébullition. 

De longues conversations et discussions avec quelques fidèles amis autour de quantités industrielles d’une excellente poitrine de bœuf fumée et quelques White Russians bien mérités aident à doucement débroussailler quelques-uns des premiers enseignements : l’intelligence artificielle est encore bien plus vaste que nous le pensions, moi y compris. La lutte pour la démocratie est une dure réalité ; des partisans de droite se mettent en ordre de bataille pour attaquer des valeurs et libertés qui nous semblent acquises, et l’armement interpersonnel sera principalement numérique.

Nous essayons aussi de cerner la nouvelle meilleure manière de travailler. La réflexion hybride est de mise : ni un retour dans les bureaux ni un travail à distance permanent ne semble faire l’affaire. La fracture numérique et les effets de l’usage et du non-usage vont définir de nouvelles classes sociales… et on est à peine vendredi.

La déconnexion entre perception et réalité

Au milieu de la croyance dominante, souvent perpétuée par un certain groupe démographique d’hommes (généralement blancs, d’âge moyen et assez suffisants), selon laquelle l’égalité des sexes serait un objectif atteint et tous les efforts en faveur de l’égalité des droits seraient devenus obsolètes, la dure et impitoyable réalité à laquelle sont confrontées les femmes, et en particulier les femmes de couleur, révèle un tout autre narratif.
En dépit d’avancées notables dans divers domaines, la présence persistante de la discrimination et d’inégalités dans la vie quotidienne est un cruel rappel que le cheminement vers une vraie égalité est loin d’être terminé. Cette réalité est particulièrement évidente dans le sud des États-Unis, où les femmes se sont battues sans relâche pour plus de droits et en ont obtenus pendant 150 ans, tout cela pour devoir aujourd’hui faire face à des reculs et obstacles liés à la suffisance.

Les récentes promulgations de lois restrictives sur l’avortement dans des États tels que le Texas et le Tennessee servent d’assourdissants rappels de la vitesse à laquelle des droits des femmes acquis de haute lutte peuvent être démantelés, et qu’une élection a le potentiel pour disloquer des décennies de progrès. La menace toujours bien présente qui pèse sur l’autonomie des femmes, comme nombre d’événements dans le monde entier le démontrent pleinement, souligne la nécessité d’une vigilance constante pour préserver et faire avancer les droits des femmes. Nous sommes à un tournant critique, où la technologie a une influence significative sur les débats et les paysages politiques : il devient dès lors impératif de suivre au plus près ses applications, pour s’assurer qu’elle reste utilisée comme un levier de progrès plutôt qu’un instrument de régression, dans la lutte toujours très actuelle pour l’égalité des sexes.

Le SXSW 2024 comme amplificateur de voix et plaidoyers

Le SXSW 2024 est le théâtre d’une déclaration forte à faire passer en ce vendredi 8 mars, Journée internationale des femmes. Meghan Markle se joint à un groupe de femmes influentes pour composer un panel prestigieux. La Duchesse de Sussex participe à la première keynote du jour aux côtés de personnalités telles que la journaliste Katie Couric, l’autrice Brooke Shields, l’éditrice du 19th News Errin Haines, et la militante pour la diversité Nancy Wang Yuen. 
Lors d’une séance intitulée "Breaking Barriers, Shaping Narratives: How Women Lead On and Off the Screen", le panel explore la représentation historique, actuelle et future des femmes dans les médias et le divertissement pour mettre en lumière des questions pressantes telles que l’impact des réseaux sociaux sur l’émancipation des femmes et les combats constants auxquels sont confrontées les femmes de couleur et les mères. 
 
Hugh Forrest, coprésident du SXSW et responsable de la programmation de l’événement, souligne toute la portée d’un tel panel de personnalités lors de la Journée internationale des femmes, mettant en évidence l’importance de la représentation et des progrès dans les médias, la technologie et le divertissement.
 
La technologie au service du changement

Alors que nous nous frayons un chemin dans cet instable et sinueux paysage, la technologie apparaît comme une formidable alliée dans la recherche de l’égalité des sexes, elle qui fournit des outils et des plateformes pour amplifier les voix des femmes, combattre les biais de genre et défendre l’égalité. L’intelligence artificielle (IA) en particulier est pleine de promesses, en raison de sa capacité à identifier et atténuer les préjugés dans diverses sphères, notamment dans le cadre de pratiques de recrutement et de processus décisionnels.
`
Les Chief Technology Officers peuvent par ailleurs aussi exercer une influence considérable pour encourager les initiatives en faveur de la diversité des genres et de l’inclusion au sein des organisations. En mettant en place des politiques et pratiques qui favorisent des chances égales pour les femmes, comme des modalités de travail flexible et des programmes de mentorat, les CTO ont la possibilité de créer un environnement de travail plus inclusif dans lequel les femmes peuvent s’épanouir. 
Le déploiement responsable de l’IA et d’autres technologies peut également aider à éliminer les préjugés et promouvoir l’égalité, en veillant à ce que ces technologies servent d’agents de progrès plutôt que de reproducteurs de discrimination. Alors que nous avançons ensemble vers un avenir plus équitable, il est essentiel d’exploiter le potentiel transformatif des technologies et de promouvoir une culture de diversité et d’inclusion, créant ainsi un monde où les femmes (et ne l’oublions pas : d’autres minorités aussi) reçoivent des chances égales pour réussir et s’épanouir.

Waymo sans aucun pilote dans Austin

J’ai été un peu choqué, moi pauvre Européen, de voir des voitures autonomes sillonner joyeusement les rues d’Austin. L’expansion de Waymo dans la ville marque une étape importante dans l’évolution du royaume des véhicules autonomes, alors que l’entreprise s’aventure or de San Francisco, de la zone métropolitaine de Phoenix et de Los Angeles pour proposer des trajets sans aucun conducteur.

Avec plus de 700.000 trajets publics déjà accomplis sans conducteur humain, la co-CEO de Waymo, Tekedra Mawakana, se lance dans une chaleureuse conversation avec Laurie Segall, de la plateforme média spécialisée dans les rapports entre technologie et humanité Mostly Human, pour mettre en lumière l’expansion dans plusieurs villes du service de Waymo et la manière dont l’entreprise navigue au travers des complexités du paysage des véhicules autonomes en 2024. Cet entretien ne se limite pas à souligner les réussites de Waymo, il annonce aussi l’arrivée imminente d’un avenir fait de transports autonomes, ce qui prépare le terrain pour des avancées innovantes dans l’industrie.

Même si l’arrivée des voitures sans conducteur s’intègre bien dans toute l’agitation du SXSW, Waymo réserve pour ses débuts l’accès aux véhicules à ses employés. Les férus de technologie n’auront donc pas l’occasion de voir les robotaxis de Waymo de l’intérieur pendant le festival, mais cette approche prudente de l’entreprise reflète son engagement en matière de sécurité et de tests méticuleux. Alors que Saswat Panigrahi, Chief Product Officer de Waymo, exprime toute son excitation à propos du lancement à Austin, la transition vers les trajets sans chauffeur représente une étape importante dans le parcours de Waymo vers la révolution de la mobilité urbaine et le remodelage de l’avenir des transports.

Archive / TRAINING&BOOKS