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Bart De Pauw (GroupM) à propos du Get Together/Media Date

Dimanche 27 Août 2023

Bart De Pauw (GroupM) à propos du Get Together/Media Date

Comme l’an dernier, l'UMA et l'UBA nous invitent le 31 août à leur Get Together/Media Date au Dolce La Hulpe. L'association des agences médias ouvrira le bal à 9h, celle des annonceurs reprenant le flambeau à partir de 15h. 

Bart De Pauw (GroupM), modérateur de la session UMA, jette un regard rétrospectif et prospectif sur cet événement prestigieux. 

« Quand tant d’expertise vous est servie sur un plateau, cela vaut la peine de vous détourner un instant de vos obligations quotidiennes », nous dit-il.

Vous présenterez pour la deuxième fois le Get Together de l'UMA. Quel bilan les organisateurs tirent-ils de la première édition ?

Je pense que la salle comble de l'année dernière parlait d'elle-même. L'évaluation de cette initiative conjointe entre l’UMA et l’UBA était donc clairement positive et a conduit à l’organisation de cette deuxième édition. Ensemble, c'est mieux que tout seul : c’est l'idée sous-jacente et le fil conducteur. C’est en effet grâce à cette collaboration intelligente - au-delà du soutien des sponsors VIA en 2022 et DPG Media en 2023 - que les membres de l'UMA et de l'UBA auront à nouveau droit à un line-up aussi intéressant. 

Un line-up qui, comme l’an dernier, sera presque le même pour les deux associations, composé logiquement de quelques orateurs spécifiques. 

En effet. On retrouve à nouveau de grands noms, avec des keynotes sur l’effectiveness sous toutes ses facettes. La matinée de l’UMA débutera par un état des lieux de l’association par son président Hugues Rey, suivi d'une intervention de José Fernandez (D'Ieteren) et Bruno Liesse (Polaris) qui reviendront sur l'attention comme critère. C’est la présidente de l’UBA, Mira De Maeyer, qui ouvrira la session de l’après-midi, laquelle sera clôturée par une allocution du ministre flamand des médias Benjamin Dalle sur l'importance de soutenir les médias locaux.

Le matin comme l’après-midi, Grace Kite (Magic Numbers) nous entretiendra du "third age of ad effectiveness" et de l’art d’associer persévérance et mesure. De son côté, Mark Ritson (Marketing Week) partagera sa check-list pour l’efficacité du marketing, bien au-delà de la seule publicité. Vincent Fosty (Deloitte), présentera quant à lui les résultats d’une étude exclusive de l'UBA et de Deloitte sur les forces sous-jacentes du secteur de la publicité en Belgique. Ces résultats sont basés sur des entretiens avec des acteurs clés du secteur et couvrent l'ensemble de l'écosystème des annonceurs. 

Pourquoi s’agit-il d’un événement incontournable ?

De nos jours, les informations sont tellement nombreuses et fragmentées qu’on a bien trop peu de temps pour y puiser réellement l’inspiration. Cela tient aussi au fait que nous sommes tous très accaparés par le travail opérationnel. Quand tant d’expertise vous est servie en une seule journée sur un plateau pour ainsi dire, cela vaut vraiment la peine de vous détourner un instant de vos obligations quotidiennes. C’est bien le moins que l’on puisse s’offrir.

Question subsidiaire : en tant que Chief Business Intelligence chez GroupM, quelles sont les évolutions stratégiques que vous voyez se profiler à l’horizon ?

La première est évidente et concerne l'essor de l'IA qui a même réussi à éclipser le métavers. Selon moi, il permettra aux gens de redevenir humains et de faire la différence grâce à leur empathie et leur créativité. 

Autre évidence, le rôle croissant du Retail Media grâce à la richesse des données first-party qu'ils fournissent. Pour les retailers eux-mêmes - qui n’ont pas la mainmise sur le marché actuellement -, ces données constituent une source intéressante de revenus, s'ils deviennent compétents dans leur fonction de data brokers. C’est vers cela que l’on tend,  je pense. En fait, les gens deviendront les courtiers de leurs propres données. 

D’autre part, il y a évidemment le paysage remodelé de la télévision, avec toutes les formes de visionnage et de plateformes - SVOD, AVOD, FAST, CTV… Et le même phénomène se produit en radio. 

Enfin, je note la renaissance remarquable de l'out of home, en ce compris dans les cinémas où l'engouement pour Barbie démontre le pouvoir potentiel de ce média, avec mes félicitations à Brightfish et Transfer pour l’avoir maintenu à flot. On constate par ailleurs que le DOOH est en pleine croissance ; cela démontre comment l'innovation numérique peut contribuer à revaloriser un média et à séduire le public.

La matinée de l'UMA est ouverte à tous, tandis que l'après-midi de l'UBA est réservée à ses membres et sur invitation.

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