Nl

CREATIONS

Wavemaker casse les codes lors de l'UBA Trends Day avec un Person.AI.lity test des marketers

Jeudi 25 Avril 2024

Wavemaker casse les codes lors de l'UBA Trends Day avec un Person.AI.lity test des marketers

C'est une activation innovante, basée sur un insight dans l'air du temps, qu'a développée Wavemaker et suggérée aux quelque 1.400 marketers présents à l’UBA Trends Day. 
 
Partant des inquiétudes que peut susciter le développement des GenAI et sachant que c'est notre personnalité qui différencie l’homme de l’intelligence artificielle et définit notre capacité d’adaptation aux évolutions, l'agence média a imaginé un concours à partir d'un double test de personnalité : le Person.AI.lity, basé sur le fameux test de Rorschach. Double parce que proposé à la fois à Gemini, la GenAI de Google, et aux marketers présents au Trends Day. 
 
A la clé, pour le participant dont les réponses étaient les plus éloignées de celles de Gemini, Wavemaker offrait une campagne digitale d'une valeur de 5.000 euros. Accessoirement, chaque participant a également reçu son score de différenciation avec l’AI, assorti du nom d’une célébrité (comme Barak Obama, Neil Amstrong, Salvator Dali ou Coco Chanel…), dont le test de personnalité est le plus proche du sien. 
 
Pour mettre en place et optimiser la participation à ce dispositif ludique, Wavemaker a utilisé la tech de géolocation d'Adsquare afin de cibler uniquement les marketers présents dans l’enceinte de l'ING Arena, et ce, sur toutes les plateformes (hors SoMe). 
 
« Cela n’avait encore été jamais mené dans un environnement aussi limité en termes de présence, et cela a donc aussi valeur de test : à l'avenir, on pourrait imaginer cibler des gens sur base des concerts auxquels ils ont assisté, des expositions culturelles qu'ils ont visitées, voire lors de micro-événements… Les possibilités deviendraient infinies », explique Florian Linclau, Head of Analytics & Insight chez Wavemaker et GroupM
 
Et pour limiter les freins à la participation, l'agence a hébergé son concours sur Instagram, sous la forme d’une Story, partant du principe que l’app est présente sur les smartphones de la plupart des marketers
 
« En résumé, l'idée sous-jacente est de démontrer que l’humain et les compétences humaines sont ou devraient être plus importantes que celle de la machine, mais qu’ils peuvent travailler ensemble… à l’exemple de Kasparov qui a inventé le Freestyle Chess après avoir perdu contre Deeper Blue », sourit Florian Linclau.
 
Au moment de boucler ces lignes, Wavemaker comptabilisait un peu plus de 150 participants à son test de personnalité. L'action se prolongera encore quelques jours, ciblant toujours les participants au Trends Day.

Archive / CREATIONS