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The Sandbox devient licorne

Simple jeu sur mobile à sa création par les Français Sébastien Borget et Arthur Madrid, The Sandbox vient de passer au statut de licorne, à savoir une valorisation à $1 milliards, après une levée de fonds de $20 millions.

Aujourd’hui filiale d’Animoca Brands, une société basée à Hong Kong, The Sandbox est installé dans le métavers et propose l’achat de parcelles via des "Sand", une cryptomonnaie basée sur la blockchain Ethereum. Parfois comparé à Minecraft, le jeu a attiré dans son univers des marques telles que Gucci ou Play Boy et des personnalités dont Paris Hilton et Snoop Dogg.

Showrunner, le Netflix de l'IA

La startup américaine Fable Studio a mis sur le marché Showrunner, une application qui utilise l’IA générative pour créer des séries TV d’animation sur base d’un simple prompt. Son ambition ? Devenir le Netflix de l’IA.

Pas encore parfait mais c’est une nouvelle étape dans la conquête d’Hollywood.

Nvidia dépasse Apple en Bourse

Le développement de l’IA se matérialise aussi en Bourse et c’est Nvidia, une société encore quasi-inconnue il y a peu, vient de passer la barre des $3 milliards, coiffant Apple au poteau et se positionnant juste derrière Microsoft.

Le fabricant de puces électroniques s’est spécialisé dans l’intelligence artificielle, ce qui l’a fait passer de l’ombre à la lumière en engrangeant des profits records.

La Belgique à l'honneur aux Apple Design Awards

Chaque année, Apple organise ses Design Awards qui regroupent sept catégories et récompensent une application et un jeu dans chacune d’elle. Soit 14 gagnants sur quelque 42 finalistes.

Cette année, l’application Oko a été récompensée dans la catégorie Inclusivité. Elle tire parti des technologies Apple, notamment VoiceOver et Dynamic Type, pour apporter une aide aux personnes malvoyantes dans leurs trajets urbains, les avertissant notamment de l'état des feux de signalisation.

L’application a été développée par la société Ayes, belge d’origine mais aujourd’hui basée à New York.

Pwc signe avec OpenAI

La firme d’audit et de conseil britannique Pwc vient de signer un accord avec OpenAI qui la positionne comme son principal client et principal revendeur.

Dans le cadre de cet accord, Pwc va déployer ChatGPT à l’ensemble de ses quelque 100.000 employés et envisage de développer son propre GPT. Par ailleurs, constatant l’intérêt grandissant de ses clients pour l'IA générative, la firme va leur proposer la version "Entreprise" de ChatGPT.

Minecraft s'installe sur Netflix

Pour fêter son quinzième anniversaire, Minecraft, le jeu vidéo du studio Mojang, fera son entrée sur Netflix avec une série d'animation dédiée. Peu d’informations circulent sur la date de diffusion qui devrait en tout logique avoir lieu cette année.

Anthropic dans le Time Top 100

Pour un fois, ce n’est pas Sam Altman qui est sous le feu des projecteurs mais Dario Amodei, le CEO d’Anthropic. Il est tête de liste de la section Innovators du Top 100 du magazine Time. Son interview nous renseigner sur le positionnement d’Anthropic par rapport à l’IA, à l’exact opposé de celui d’OpenAI.

La Tech et particulièrement l’IA est très représentée dans ce Top 100 avec des entreprises telles que Baidu, Palantir, Google, Mistral, Microsoft, Nvidia et évidemment OpenAI.

Shein et Temu épinglés par l'UE

Les nouveaux géants chinois de l'e-commerce font l’objet d’une attention particulière des autorités européennes qui viennent de les placer dans la liste des larges plateformes, les VLOP, au regard du DSA. Elles rejoignent les Meta, Alibaba et autre Amazon dans une liste qui compte aujourd’hui 24 entreprises.

Cela va obliger les deux plateformes à se soumettre à de nouvelles obligations pour assurer la protection des consommateurs. Cette inscription dans la liste des VLOP est significative de leur succès fulgurant sur le marché européen.

$300 millions pour DeepL

L'application de traduction DeepL a annoncé une nouvelle levée de fond de $300 millions qui va principalement servir à améliorer l’approche Sales & Marketing de l’entreprise jusqu’à présent surtout concentrée sur le développement.

Jarek Kutylowski, le fondateur et CEO, entend bien travailler l’outbound pour développer les ventes vers les entreprises, segment dans lequel il revendique déjà plus de 100.000 clients.

Créée en 2017, DeepL a creusé son sillon pour atteindre le statut de licorne l’année passée et aujourd'hui, elle double la mise, sa valorisation étant estimée à 2 milliards.

Les Français à fond sur l'IA

Après Mistral déjà valorisée à plus de $2 milliards, voici H, un nouveau venu dans le domaine de l’intelligence artificielle qui vient de lever $220 millions.

H Company a été fondée cette année avec le soutien d'investisseurs comme Éric Schmidt et Xavier Niel, et celui d'entreprises comme Amazon et Samsung. Elle se concentre sur le développement d’agents, ces modèles d’IA capables de reproduire des tâches complexes aujourd’hui effectuées par des humains.
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