Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Mutant shot on an iPhone pour De Standaard

Dimanche 20 Avril 2025

Mutant shot on an iPhone pour De Standaard

Mutant a développé une nouvelle campagne pour les dossiers "DS Onderzoekt" du Standaard, autour d’une idée simple : dans un monde aussi complexe, il y a un choix à faire, soit on essaie de le comprendre, soit on finit par s’en sentir étranger.

À une époque dominée par les titres sensationnalistes et les fake news, De Standaard mise plus que jamais sur le journalisme d’investigation. Avec les dossiers "DS Onderzoekt", le journal explore en profondeur des sujets qui marquent notre époque : la qualité de nos cours d’eau, l’avenir de la langue néerlandaise, l’artificialisation croissante de l’Europe ou encore, notre dépendance à la migration. Les journalistes analysent ces thématiques sous toutes leurs coutures, parce que mieux on comprend, mieux on agit.
 
Dans le spot TV, produit par Being et réalisé par les créatifs de Mutant avec un iPhone, cette idée est traduite à l’écran à travers la technique du "Gaussian Splatter", où out commence par une image floue, déroutante, avant d’être littéralement aspiré dans la scène : les détails apparaissent, le contexte devient clair, exactement comme le fait le journalisme d’investigation de De Standaard…
 
Produit par Being et réalisé par les créatifs de Mutant avec un iPhone, le film  
 
Les spots radio suivent la même logique : faut-il se laisser guider par des réponses rapides générées par l’IA, ou lire De Standaard pour se forger sa propre opinion ? Faut-il scroller sans fin sur les réseaux pour consommer du contenu creux ? Ou préférer un journal qui apporte du contexte ?
 
Des volets presse, affichage digital, cinéma et display viennent en support.
Assets :
Credits :
Agency: Mutant
Brand: De Standaard
Client: Klaartje De Bonnaire
Creative & Strategic Director: Odin Saillé 
Business Director: Maarten De Cuyper
Creative Director: Ruben Van Maldeghem
Creatives: Yves Van Hacht & Ruben De Praetere
Copywriter: Barbara Dzikanowice
Creative Strategist: Iris Nuyts
Client Director: Allen Marchant
Producer: Lukas Das, Robin Mosch
Design Director: Frank Schouwaerts 
Graphic Designer: Sofie Gagelmans, Gilles Valkenborg
Motion Designer: Bob Van den Audenaerde
DOP: Timo Vergauwen
Sound Studio: Raygun
Production Company: Being