"Protect The Protest". Tel est le message central d’une nouvelle campagne télévisée, développée par iO pour Amnesty International. Elle met en lumière l’importance des mouvements de protestation dans l’histoire, et rappelle que de nombreux droits fondamentaux, considérés comme acquis, n’auraient pas vu le jour sans ces luttes.
« Le brief d’Amnesty était à la fois simple et complexe », introduit l’ECD d’iO, Sam De Win. « L’ONG voulait une campagne qui ne présente pas la protestation comme une menace pour la société, mais comme un moteur de progrès. Le droit de manifester pacifiquement a profondément transformé le monde et reste essentiel à la justice sociale. »
Sous le slogan "Protect the Protest", iO adopte donc une approche résolument positive : celle du progrès rendu possible grâce aux manifestations pacifiques. Le spot TV ne montre pas de confrontations violentes, mais plutôt les avancées concrètes obtenues grâce à des mobilisations déterminées : le droit de vote, le mariage pour tous, la journée de travail de huit heures et bien d’autres acquis qui auraient été impensables sans ces luttes…
« Quelle que soit la perspective adoptée, protester n’est jamais inutile », poursuit Sam De Win. « Des suffragettes qui ont obtenu le droit de vote aux jeunes activistes du climat aujourd’hui, chaque mouvement de protestation a contribué au progrès. C’est cette idée qui est au cœur de la campagne. »
Le film a été réalisé par Jef Boes, de l’écurie ILA Studio : « Nous voulions créer un film qui illustre concrètement l’impact des protestations, sans tomber dans les clichés habituels de manifestations de masse. Pas de mégaphones ni de cortèges, mais des images de personnes épanouies qui bénéficient aujourd’hui de droits obtenus grâce à ces luttes passées. »
"Protect the Protest" sera visible en prime time sur VRT 1 pendant une semaine à partir du 10 mars, ainsi qu’en ligne. « Comme chaque année, la VRT offre du temps d’antenne à une ONG porteuse d’un message fort pour la société. Nous sommes ravis d’avoir convaincu le jury avec cette idée : la protestation n’est pas une menace, mais un droit fondamental qui fait avancer le monde », conclut la Content Creator & E-mail Marketer d’Amnesty International, Eleni Verschaeve.
Assets :
Credits :
Client: Amnesty International
Client contact: Eleni Verschaeve
Agency: iO
Creatives: Sam De Win & Ivan Moons
Account: Ena Stevens
Production: ILA Studio
Producer: Maxine Lodeweyckx
Director: Jef Boes
Dop: Ivo Nelis
Animator: Thomas Van Geel @ Visuals International
Editor: Lieven Dooms @ FRAMES
1AD: Martine Temmerman
1AC: Calder Cosyn
Gaffer: Dries De Paepe
Light Assistant: Louis Philippe Beauduin
Digi: Ushua Goeminne
Grip: Lester Otten
Decor: Studio Woot
Stylist: Sarah Roelstraete
H&MU: Karen
Car handler: Onno Hesselink
Production Assistent: Alexia De Splenter
Online: Visuals Internationals - FRAMES Postproduction
Post Producer: Jelle Robbeets
Stockimages: Shutterstock - ArtGrid
Music & Sound Design: Raygun
Vo: Wouter Hendrickx
Cast: Adbel, Lies, Aya, Mary-Lou, Ioannis, Thomas, MArymene, Monique, Lamin..