Dans le nouveau film de campagne d’Aoste, au moment précis où la planche apéro arrive à table, une jeune femme est visiblement bien décidée à garder pour elle seule son saucisson préféré : le "Bistro Patron" maison. En fine tacticienne, elle improvise une brillante stratégie, et, surtout, se lance dans une impressionnante chorégraphie martiale pour mettre tous ses compagnons de table hors d’atteinte…
« D’après les études, le goût est le principal moteur d'achat des consommateurs pour les produits comme les charcuteries, les snacks et les apéritifs », introduit l’Account Manager de LDV United, Yaël De Wit. « Aoste excelle dans ce domaine, comme le démontrent les tests de dégustation à l’aveugle. Malgré la tendance actuelle à une alimentation variée, mêlant "plaisir" et "santé", le goût reste un facteur décisif pour le Belge épicurien. Nous voulions montrer qu’avec Aoste, il peut être certain de profiter d’un goût irrésistible, pour toutes les occasions, mais, surtout, lors d’un apéro convivial. »
Du moins, comme précisé d’entrée, jusqu’au moment précis où la planche apéro arrive à table… « Aoste avait disparu des radars depuis un moment », poursuit l’Account. « Il était donc grand temps de travailler sur un positionnement solide, avant de le traduire dans une plateforme de marque. Un positionnement qui permettrait à la marque de se différencier clairement de la concurrence, tant au niveau du "look & feel" que du "tone of voice". »
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que c’est réussi. « Nous voulions nous approprier le moment de l’apéro, mais de manière très originale », enchaînent en chœur les créatives Manon Penné et Vivienne Mak. « Au lieu de nous concentrer sur le moment convivial du repas, nous avons choisi de mettre en avant celui qui le précède, lorsque le plateau apéritif est posé sur la table. Autrement dit, le moment où une soirée entre amis se transforme soudain en une bataille tactique. Car, avouons-le, chacun élabore à sa manière un plan pour s’assurer que ses snacks préférés ne lui échappent pas. »
Finement observé, et, surtout, magistralement traduit dans un film au style particulièrement cinématographique, avec des clins d’œil appuyés aux scènes d’action hollywoodiennes. Ce traitement exagéré, avec une combinaison spectaculaire d’accélérés et de ralentis pour mettre en évidence la maîtrise technique de l’héroïne, appliqué à un moment somme toute plutôt banal, crée un contraste intéressant, voire carrément jouissif.
La bien signée campagne "Savourez sans vous gêner" est diffusée en télé et au cinéma, avec des déclinaisons (D)OOH, print et digital, afin qu’Aoste se réapproprie, sans la moindre gêne également, le moment de l’apéritif.
« Avec "Savourez sans vous gêner" comme nouvelle signature, nous avons immédiatement traduit notre stratégie en un message clair : vous pouvez profiter sans complexe des bonnes choses de la vie », conclut le CD de LDV United, Wesley Kuystermans. « Nous sommes extrêmement fiers de cette campagne. Elle représente le type de travail que nous défendons chez LDV United : divertissant, marquant et populaire. Sur ce plan, dès le départ, nous avons ressenti une réelle affinité avec l’ADN d’Aoste. »
Assets :
Credits :
Client: Aoste
Contacts: Inge Ooms, Sofie Gorleer, Sandra Dhondt, Pim Vermeulen
Agency: LDV United
CD: Wesley Kuystermans, Yannick Schoch
Creation: Manon Penné, Vivienne Mak
Account: Yaël De Wit, Tim Janssens
Strategic Director: Dennis Vandewalle
Strategic Planner: Frieke Trompet
Design: Jeffrey Uten
DTP: Stijn Voeten, Sandra Wulffaert
Production: DIPLOMAT
Director: Guy Goossens
Sound: La Vita Studios