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16% des consommateurs considèrent le développement durable comme un facteur clé dans leur décision d'achat d'une automobile

Mardi 30 Janvier 2024

16% des consommateurs considèrent le développement durable comme un facteur clé dans leur décision d'achat d'une automobile

Pour Kantar, le développement durable n'est pas seulement un mot à la mode, c'est un facteur essentiel qui influence directement les choix des consommateurs, en particulier sur le marché de l'automobile. 

C'est ce qu'il ressort d'une nouvelle étude menée auprès de plus de 10.000 consommateurs du monde entier en octobre dernier, qui a permis d'identifier les motivations et les comportements des consommateurs lorsqu'ils naviguent sur le marché automobile en pleine évolution, ainsi que la valeur qu'ils accordent à des facteurs tels que le développement durable.

À l'échelle mondiale, le développement durable apparaît comme un élément à prendre en compte par les consommateurs lorsqu'ils choisissent le type de voiture qu'ils souhaitent acheter, notent tout d'abord les auteurs de l'étude : c'est le cas pour 16% des consommateurs qui considèrent le développement durable comme un facteur clé dans leur processus de décision. 

Toutefois, ce chiffre varie considérablement d'une région à l'autre - assez étonnamment, le développement durable est le plus important pour les consommateurs des Émirats arabes unis (23%) et le moins important pour ceux de France (7%) par exemple - et aussi d'une génération à l'autre. 

Ainsi, les millennials sont les plus susceptibles d'y mettre l'accent : 20% d'entre eux accordent la priorité au développement durable lorsqu'ils choisissent une voiture contre 11% des boomers.

Il ressort aussi de l'étude de Kantar que l'adoption d'un véhicule électrique n'est pas seulement une évolution technologique, mais aussi le signe d'un engagement mondial en faveur de la responsabilité environnementale : 40% des propriétaires d'un véhicule électrique motivent principalement leur achat par le désir d'avoir un impact positif sur l'environnement. Et 48% de ceux qui envisagent d'acheter un véhicule électrique partagent cette même motivation. 

Globalement, les matières qui vont de pair avec le développement durable du secteur automobile sont tout d'abord l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction de l'empreinte carbone, respectivement cités par 69% et 64% des consommateurs, loin devant l'élimination responsable des déchets et les pratiques de recyclage. 
Autre constat : globalement, un peu plus d'un quart des consommateurs sur le marché expriment un fort désir pour un véhicule entièrement électrique. Toutefois, ceux dont la préférence vont aux hybrides sont un peu plus nombreux : 28%. Ce qui, selon Kantar, témoigne d'une volonté d'adopter une phase de transition pour un impact plus durable sur l'environnement.

Si les consommateurs reconnaissent de plus en plus les pratiques durables, il en va de même pour les mesures prises en réponse à la hausse du prix des carburants. Au niveau mondial, 82% des propriétaires de voitures ont mis en œuvre des stratégies pour réduire leurs dépenses. Le plus souvent, les consommateurs conduisent moins souvent et optent pour les transports publics.
La genZ (41%) et les millennials (39%) sont les plus susceptibles de choisir les transports publics pour économiser du carburant, contre seulement 25% des boomers et 32% de la genX. Les plus âgés étant plus susceptibles d'opter pour une conduite moins fréquente afin d'économiser du carburant.

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