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New Talent: Samuel Lepage (étudiant, ESA Saint-Luc Bruxelles)

Mardi 30 Avril 2024

New Talent: Samuel Lepage (étudiant, ESA Saint-Luc Bruxelles)

Cette rubrique est dédiée aux jeunes talents de notre secteur que nous souhaitons à la fois soutenir et mettre en lumière par des portraits et des interviews.

Pour le coup, Samuel Lepage, 19 ans, qui suit des études de bachelier en arts visuels, option publicité, à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Grâce à un concept original, Samuel a remporté le Gold aux derniers StuMPA Awards de We Media, consacrés à la créativité dans les magazines.

Quel est le pitch de votre idée pour les StuMPA ?  

Mon idée était d’imbriquer deux magazines, plus précisément un néerlandophone et un francophone, en l’occurrence Knack et Le Vif, ce qui donnait "Knif" sur la couverture. Vu le design de la cover, le lecteur pouvait être tenté de séparer les deux magazines. Mais c’était impossible, parce qu’ils sont indissociables. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre. Le titre indiquait : "Onafscheidelijk/Inséparable". C’est un clin d’œil aux prochaines élections et une réflexion sur la scission potentielle de la Belgique. Le message latent est qu’il existe des différends et des contradictions dans notre pays, mais que malgré tout, ce qui nous unit est bien plus fort. J’ai conçu la première et la quatrième de couverture du magazine et les ai réalisées seul. 
Pourquoi le jury a-t-il choisi votre création, selon vous ?

Mon idée était assez audacieuse et d’actualité compte tenu de la proximité des élections. Je pense que les membres du jury ont également été séduits par la neutralité dont j’ai fait preuve. Ma trouvaille est en fait assez simple, mais personne n’avait jamais eu l’idée de fusionner deux magazines. Par ailleurs, j’ai été complimenté pour le nom et le titre du magazine, ainsi que sur l’exécution. Visuellement, ça donnait très bien. 

Un concours comme les StuMPA intéresse-t-il les étudiants ?

Il nous motive, et c’est aussi l’occasion de gagner un prix et de se faire un peu un nom dans le petit monde de la pub. De mettre quelque chose sur son CV...

Vous êtes récompensé par une semaine aux Cannes Lions. Que comptez-vous y faire ?

J’y vais l’esprit ouvert et je vais essayer d’assister à un maximum de conférences intéressantes. J’espère aussi m’y amuser et nouer des contacts avec des agences et d’autres créatifs. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre des études de publicité ? 

En fait, je voulais étudier le graphisme, mais lors de l’examen d’entrée, on m’a dit que la pub conviendrait mieux à mon profil. J’ai donc tenté le concours d’entrée dans cette section et je l’ai réussi. Je suis actuellement en deuxième année.

Pourquoi vous a-t-on dit que vous aviez un profil de publicitaire ?

J’avais conçu quelques affiches et les professeurs y ont décelé quelque chose. Mon style est assez sobre et minimaliste, très dépouillé et équilibré. J’aime aussi le copywriting. Je n’ai pas encore décidé si je voulais être AD ou copy. Je me demande parfois s’il est vraiment nécessaire de choisir. Il est possible pour une seule et même personne d’incarner les deux profils, non ?

Que pensez-vous du niveau et de l’approche de votre école ?

Je considère le niveau de l’ESA Saint-Luc Bruxelles comme très élevé, surtout en termes de concepts, de développement d’idées et de créativité en général. On a encore pu le constater aux StuMPA, lors desquels l’école a remporté plusieurs prix. Je pense que les professeurs et les étudiants se stimulent mutuellement pour élever le niveau. 

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