Nl

MM TV

Serviceplan et MM sondent les super-pouvoirs des CMO: José Fernandez (D'Ieteren), vol. 6

Lundi 9 Décembre 2024

Serviceplan et MM sondent les super-pouvoirs des CMO: José Fernandez (D'Ieteren), vol. 6

Pour clôturer (provisoirement) notre série "Unmasking the CMO’s superpowers" qui épingle les super-pouvoirs de plusieurs membres du CMO Council de Serviceplan, nous avons recueilli les insights de José Fernandez.
 
Même si on ne présente plus le Chief Customer Experience, Marketing & Digital Officer de D'Ieteren, son amour pour le secteur et l’empathie qu’il manifeste à chacune de nos rencontres se transmettent naturellement.
 
S'il devait se comparer à un super-héros, José Fernandez n'hésite pas longtemps : ce serait Mister Fantastic. Selon José Fernandez, la flexibilité et l'adaptabilité sont en effet des compétences essentielles dans un environnement en constante évolution. « La vie d’un marketer repose principalement sur sa capacité à gérer les imprévus et à s’adapter en permanence », affirme-t-il. Il se définit davantage comme un visionnaire que comme un tacticien : « C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de m’entourer de profils divers et complémentaires, en phase avec ma propre façon de travailler. » 
 
Son rituel pour rester créatif sous la pression ? A l'exemple de Peter Ampe, il cite la course à pied et… l'hyperconnectivité : « Le CMO doit être à l'écoute de la société et de l'air du temps », martèle-t-il. « Nous devons rester humbles dans nos métiers, nous ne sommes pas en train de changer le monde, même si, dans son rôle, le CMO participe d'une certaine manière sa transformation… En ce qui concerne nos activités chez D'Ieteren par exemple, je serais extrêmement fier si je pouvais me dire un jour que nous avons pu contribuer à un changement de la mobilité ou à la décarbonation de la société. »
Nous vous avions promis six épisodes de ce podcast. Il y en aura un septième, en janvier, avec Valérie Morfitis (Unilever), récemment élue CMO of the Year par ses pairs du CMO Council.
 
En attendant, vous pouvez réécouter nos entretiens avec Aline Lemaire, Ewoud Van Der Heyden (BMW), Valérie Delaby, Andy van Hassel (Duvel Moortgat) et Francesca Arcangeli (Campari) sur notre site web (rubrique MM TV).
 
Pour rappel, lancé en 2017 à Munich par Serviceplan Group, et étendu à la Belgique en 2022, le CMO Council est un club exclusif réunissant les directeurs marketing les plus influents de notre pays.