Nl

BLUE

RMB se penche à son tour sur la crédibilité des campagnes radio "durables" avec Bubka

Mardi 20 Juin 2023

RMB se penche à son tour sur la crédibilité des campagnes radio

Récemment primée dans la catégorie Sustainability des AMMA, RMB persiste et signe dans sa volonté de devenir un moteur de changement pour un écosystème pub plus responsable. A l'instar de la Var, elle lance une étude sur la crédibilité des campagnes radio dites "durables". Le projet est piloté par Bubka et mené en collaboration avec la RTBF, NGroup et LN Radio. 

Pour rappel, fin 2021, Bubka et le professeur Gino Verleye (UGent) avaient étudié l'impact de la communication des marques durables au travers de 100 spots TV et vidéo diffusés en Belgique et constitué à partir de là un framework reprenant les critères de succès d’un spot à vocation durable. En début d'année, l'agence a été chargée par la Var d'une étude similaire dédié à la radio pour le nord du pays. 

Cette étude, dont les résultats sont attendus pour septembre, aura donc une portée nationale puisque basée sur la même méthodologie et le même questionnaire. Son objectif sera d'identifier les facteurs qui déterminent la crédibilité des campagnes en matière d’écoresponsabilité et de fournir aux annonceurs des insights leur permettant de générer un impact positif au travers de leurs campagnes. Une petite centaine de spots radio de différents secteurs seront analysés.

Wim Vermeulen, Strategy & Sustainability Director chez Bubka : « C'est une bonne chose que RMB s'engage dans cette voie. Cela permet de présenter à davantage d'annonceurs les codes d’une communication durable crédible et voir comment ils peuvent les appliquer à leur propre publicité durable. Plus vite les consommateurs auront confiance dans la communication des entreprises et apprécieront leurs efforts en matière de développement durable, plus important sera le changement de comportement qui s'en suivra, et plus nous pourrons accélérer notre transition vers une société durable. Et nous savons tous qu'elle est bien trop lente. »

Archive / BLUE