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CAMPAIGN OF THE WEEK

FamousGrey en pleine forme pour Zaffranax

Dimanche 1 Octobre 2023

FamousGrey en pleine forme pour Zaffranax

Selon une étude, 75% des Belges répondent "Ça va", même quand ça va moins bien.

À quelques jours de la Journée mondiale de la santé mentale, FamousGrey et Zaffranax se sont penchés sur le bien-être mental des Belges.


« Le bien-être mental est un marché en pleine croissance et à fort potentiel », introduit le Strategic Director de FamousGrey, Dominique Poncin. « Dans ce contexte prometteur, Zaffranax doit faire la différence. À travers une étude iVOX, menée auprès de 1.000 Belges, nous avons tenu à valider l’insight, qui veut que nous répondions majoritairement "Ça va", même quand ça va moins bien, mais aussi en savoir plus sur les raisons. »
 
Les résultats sont pour le moins révélateurs : malgré le stress, la fatigue ou les angoisses du quotidien, 75% des Belges répondent "Oui, ça va", lorsqu’on leur pose la question. Une réponse quasi automatique, qui cache parfois un mal-être bien présent. Les raisons de ces "Ça va" de façade sont multiples : la peur de déranger l’autre, la conviction que ça passera avec le temps ou encore le sentiment qu’on doit gérer seul ses problèmes.
 
Zaffranax est un complément alimentaire à base de safran, magnésium et vitamines B, qui contribue - preuve scientifique à l’appui, nous dit-on - à améliorer le bien-être mental pour faire de chaque "Ça va", un vrai "Ça va"…
 
« La communication pharma est assez codée : problème suivi d’une démo produit et d’un happy ending sont les ingrédients qu’on retrouve habituellement dans ce type de communication », enchaîne le fameux créatif, Antoine Wellens. « Avec Zaffranax, nous avons tenu à nous en écarter pour créer un territoire authentique sur base d’un insight à la fois simple et universel : nous disons trop souvent "Ça va", même quand ça ne va pas… Cette ligne, il suffit de la lire pour s’y reconnaître et se dire : "Oui, c’est vrai. Je le fais aussi". »
 
Pour illustrer cette vérité, pas de mise en scène, pas d’acteurs, mais une expérience sociale à laquelle le créatif et sa moitié professionnelle, Vanessa Hendrickx, ont convié 40 Belges pour les confronter à leur contradiction. 
 
Vanessa Hendrickx : « Pour mettre ce concept en image, nous avons tenu à préserver l’authenticité de notre insight. Plutôt que de faire appel à des acteurs, nous avons fait le choix de mener une expérience plus sociale. Avec l’aide du studio Aka De Mensen, après un bref questionnaire en ligne, nous avons convié des  figurants dans un studio pour répondre à quelques questions sur leur bien-être mental. »
 
Dont la première, vous l’aurez compris : "Bonjour, ça va ?". Première réponse, idem : "Oui, ça va !"… Mais est-ce que ça va vraiment ? Cette seconde question et les suivantes ont permis de connecter émotionnellement avec chacun des intervenants pour en savoir plus sur leur bien-être mental et les raisons de ces "Ça va" de façade. « Les témoignages étaient tous sincères et assez prenants », assure encore Vanessa Hendrickx. « Avec un bilan assez comparable aux résultats de l’étude iVOX, tant côté francophone que néerlandophone. » 
 
« Pour occuper le terrain avant les autres, nous démarrons la campagne ce 2 octobre, une semaine avant la Journée mondiale du bien-être mental », conclut en chœur le duo créatif. « Côté média, la campagne se déclinera en télé, OLV, sur les réseaux sociaux, en POS, ainsi que sur les plateformes d’e-commerce spécifiques. »
Assets :
Credits :
  • Client : Zaffranax
  • Contacts : Barbara Vandamme, Bieke Masselis, Stephanie Couvreur
  • Agency : FamousGrey
  • CD : Peter Ampe
  • Creation : Antoine Wellens
  • Creation : Vanessa Hendrickx
  • Account Director : Matthias Roose
  • Account Manager : Maxine Heylands
  • Strategy Director : Loes Hendryckx, Dominique Poncin
  • Copywriters : Jan Schoofs, Steve Maes
  • Desktop publisher : Franco Scaramuzza
  • Traffic Planner : Kirsten Vanderbeke, Klaartje Vanmulders, Siebe Lefebure
  • Digital Strategist : Yarne De Schrijver
  • Designer : Elsa Gervais, Simone Curzi
  • Social Creative : Florentien Duquet
  • PR Agency : FamousRelations
  • Managing Director : Déborah De Klerck
  • PR Managers : Eva van Riet, Stephanie Van Bets
  • Film Production Company : FamousGrey Productions
  • Head of Production : Myriam Maes
  • RTV Producer : Bram Busschots
  • Editor : Gilles Desplanques, Stéphane Goffinet
  • Sound Engineer : Mathieu Savenay
  • Film Production Company : AKA De Mensen
  • Director : Dimitri Sterkens
  • Producer : Gaelle Haesaert, Eline Rousseau