Manger plus sainement ne signifie pas forcément bouleverser toutes ses habitudes, ou viser des objectifs inaccessibles. Au contraire, cela peut se faire en douceur, étape par étape, de manière simple et réaliste. C’est exactement l’idée derrière les "Kleijne Swaps" d’Albert Heijn et Happiness : remplacer certains aliments du quotidien par des alternatives plus saines.
Selon une étude sur l’alimentation saine, menée par Ivox pour le compte d’Albert Heijn, 96% des personnes interrogées souhaitent mieux manger. Pourtant, 56% d’entre elles abandonnent après quelques semaines, souvent avec un sentiment d’échec. La solution, selon cette fois 79% des sondés ? Faire de petits changements concrets et progressifs. Autrement formulé : des "Kleijne Swaps".
« Avec cette initiative, Albert Heijn veut encourager et inspirer ses clients à adopter de petites améliorations durables dans leur alimentation », développe la Marketing & Communications Director maison, Els Lagrou. « Pour cela, un
site web dédié met en avant chaque semaine de nouvelles idées de "swaps". Les clients peuvent aussi y partager leurs propres astuces avec la communauté Albert Heijn. »
Cerise sur le gâteau (sans mauvais jeu de mots) : les meilleures idées sont même récompensées avec, chaque semaine, la "Swap van de Week", qui permet à un client de gagner un joli prix, bien mérité…
« Nous sommes convaincus que de nombreux Flamands font déjà des petits swaps au quotidien », poursuit Els Lagrou. « Nous allons recueillir toutes ces idées et faire de ces petits changements une grande réussite, parce que c’est précisément ce que nos clients attendent de nous : un accompagnement vers une alimentation plus saine, tout en rendant le mieux-manger accessible à tous. En un mot, moins de blabla et plus d’action ! C’est exactement ce que nous faisons avec les "Kleijne Swaps", qui, par ailleurs, sont rigoureusement validés par Michaël Sels, diététicien à l’UZA. Il examine et approuve chaque swap, tout en expliquant leurs bienfaits nutritionnels. »
Pour promouvoir le tout, Happiness a développé une campagne en deux temps, avec, à chaque fois au programme, une multitude de créations diffusées dans tout autant de médias : TV, OLV, SoMe, (D)OOH, POS…
« L’idée derrière la nouvelle offre de Albert Heijn est que de petits changements peuvent faire de grandes différences », explique l’heureux ECD, Geoffrey Hantson. « En flamand, pour exprimer le changement, nous utilisons parfois le verbe anglais "to swap", que nous flamandisons en "swappen". Pour promouvoir les "Kleijne Swaps", nous avons décidé de populariser cet anglicisme avec, notamment, l’aide de nombreux influenceurs, qui, tout à coup, ont commencé à utiliser massivement le terme "swappen" en le mettant à toutes les sauces, jusqu’à même en devenir de véritables "swappers", mais sans jamais divulguer la raison de l’emploi soudain du mot et de tous ses dérivés… Ce n’est qu’une semaine plus tard que toute la Flandre a découvert le pot aux roses, révélé cette fois par la joyeuse équipe de "De Wereld in het Kleijn". »
Avec cette approche progressive et engageante, Albert Heijn et Happiness veulent prouver qu’une meilleure alimentation est à la portée de tous, mais, évidemment, un swap à la fois…
Assets :
Credits :
Client: Albert Heijn
Head of Marketing: Els Lagrou
Head of Reputation: Ann Maes
Brand Manager: Witse Van Rillaer
Marketing Coördinator: Katoo Jannes
Digital Content Manager: Sarah Steemans
Brand Activation & In-store Coordinator: Anaïs Wille
Agency: Happiness
CEO: Karen Corrigan
Managing Director: Hans Smets
Chief Creative Officer: Geoffrey Hantson
Creative Director: Katrien Bottez
Strategic Director: Frans Cuypers
Publishing Director: Wesley Roeland
Concept provider: Florian Decoster, Brent Roofthooft, Joey Boeters, Nik Sluijs
Scriptwriter: Sam Vervenne, Florian Decoster, Brent Roofthooft
Account Management: Sien Vrebos, Raphaël Naudts & Celien Geens
Head of Motion: Remke Faber
Editing: Remke Faber, Arthur Nunes
Head of Design: Dries Lauwers
Design: Dries Lauwers, Emilie Wauthelet, Lore Snauwaert, Karel Chanterie
DTP: Loïc Lenoble
Copywriter: Dee Verwaetermeulen
Chief Technologist Officer: Thomas Colliers
Website development: BLISS Interactive
Production: BLISS Content - Arthur De Wachter, Bart Vande Maele
Lead producer: Arthur De Wachter
Director: Jevon Lambrechts
Assistant Producer/Location manager: Francis Bosschem
DOP: Norman Baert
1st AC: Clément Protin
2nd AC/Grip: Lars Baert
1st AD: Miki Beddeleem
Colorgrading film: Xavier Dockx
Gaffer: Tim Janssens
Sound engineer: Thomas Verbrugge
Elektro: Willem Cornelis
Make-up & Styling: MUSA
MUA: Sarah De Graef & Sarah De Schepper
Stylist/Art director: Fiona Rombaut
Stylist: Nele Van den Broucke
Fotograaf: Steven Hendrix
Food styliste: Anja Spriet
Sound production: Raygun
Audio director: Toon Jansegers
Sound design & mix: Brecht Vander Plaetse, Jeremy Vettorel
Producer: Marine Debel