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Air fait office pour Sony Music

Dimanche 2 Février 2025

Air fait office pour Sony Music

Helena est de retour sur le devant de la scène avec "Mauvais Garçon", une chanson qui explore le thème des relations toxiques, de la difficulté à en reconnaître les signes et du courage nécessaire pour s’en libérer. Un sujet fort, porté par une artiste déterminée à sensibiliser son public avec une démarche artistique aussi innovante qu’engagée. Le tout orchestré et mis en scène par Air.

« Faire la promotion d’une nouvelle chanson, cela fonctionne un peu comme avec un client "traditionnel", qui demanderait à son agence de lancer un nouveau produit », introduit le CD de Air, Arnaud Bailly. « Dans ce cas précis, Sony Music et Helena ont un nouveau titre, "Mauvais Garçon", et tout ce qu’ils ont, c’est la musique. Notre rôle a consisté à créer tout l’univers autour, avant de le communiquer. »
 
Tout commence toujours par la pochette de l’album. Pour le coup, le CD et ses troupes ont imaginé le symbole de l’amour toxique : le "Fuckœur", un geste détourné du classique cœur formé avec les doigts, avec le majeur qui remplace subtilement l’index afin d’illustrer le message de la chanson. « Ensuite, nous avons créé et produit toute une série de contenus pour que les fans l’adoptent, mais aussi pour en faire un véritable signe de ralliement et de dénonciation de l’amour toxique : merchandising, teasing du clip sur TikTok et teasing télé sur plateau. Sans oublier, évidemment, du contenu Instagram. »
 
Le scénario du clip a été co-écrit avec les réalisateurs Marnik Alfons Boekaerts et Max Meyer ; il transporte les fans directement dans les bureaux du "Red Flag Office", où Helena entame une thérapie pour oublier le fameux "Mauvais garçon" qui la tourmente. Avec une touche d’ironie, un carton en début de la vidéo prévient : "Toute ressemblance avec des situations réelles n’est pas du tout fortuite"…
 
« Le clip va bien au-delà du simple storytelling : il offre un véritable outil pédagogique en apprenant à reconnaître les signes des relations toxiques. ». "Il contrôle tes sorties, habits, maquillage ?", "Il est jaloux en permanence ?" ou encore, "Il t’isole de ta famille et de tes amis ?"… Autant d’alertes qui, mises en lumière dans le clip, invitent chacun à se questionner et à agir face à ces comportements destructeurs. 
 
Pour crédibiliser l’initiative, Air et Sony Music ont poussé le bouchon jusqu’a créé un profil LinkedIn officiel pour le "Red Flag Office", comme s’il s’agissait d’une véritable entreprise. 
 
Le lancement a immédiatement capté l’attention des fans, qui ont été invités à partager leurs propres "red flags" via la plateforme. Résultat : plus de 5.000 témoignages récoltés en quelques jours, témoignant de l’importance du sujet et de son écho auprès du public.
 
Mieux, histoire de permettre également aux fans de tester concrètement leur relation, les créatifs ont développé en parallèle un filtre TikTok : le "Red Flag-O-mètre" : « Ce système unique s’inspire d’une échelle des comportements toxiques et violents récemment publiée par la Maison pour l’égalité des femmes et des hommes », poursuit Arnaud Bailly. « Il permet aux utilisateurs de catégoriser la toxicité des messages qu’ils pourraient recevoir dans une relation. À nouveau, le filtre a été entièrement développé par Air et Sony Music. »
 
« Avec "Mauvais Garçon" et le concept novateur du "Red Flag Office", Helena dépasse les frontières de la musique pour sensibiliser sur une problématique universelle : les relations toxiques. », conclut-on chez Sony Music. « À travers son art et une stratégie audacieuse, elle invite chacun à prendre conscience des "red flags" et à s’en libérer. Ce titre, à la fois coup de poing et coup de cœur, marque une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste et rappelle que la musique peut être un formidable vecteur de prise de conscience. »
Assets :
Credits :
Client : Sony Music - RCA Records for Héléna
Account Team : Julie Demoulin, Yahima Kengo
Agency : Air
Creative Director : Creative Council
Creatives : Arnaud Bailly, Marie Paris, Edouard Coune, Anouk Lemm, Bruno Giunta, Julian Lesceux
Motion Designer : Boris Delire
Content team : Alicia Chenevotot, Sasha Ferri, Killian Vogel
Agency Producer : Bérengère Lurquin
Production : ​Union Call
Producer : Romain Habousha
Director : Studio Alfons Meyer