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CAMPAIGN OF THE WEEK

LDV United s’isole pour l’Agentschap Binnenlands Bestuur

Dimanche 15 Septembre 2024

LDV United s’isole pour l’Agentschap Binnenlands Bestuur

À l’approche des élections communales et provinciales, l’Agentschap Binnenlands Bestuur (ABB) a demandé à LDV United de concevoir une campagne pour convaincre un maximum de Flamands de se rendre aux urnes ; la Flandre allant pour la première fois connaître des élections locales sans obligation de vote. Un briefing passablement compliqué, auquel l’agence anversoise a répondu avec brio, grâce à une coalition simplicité-humour.

« Bientôt, nous pourrons à nouveau nous rendre aux urnes en vue des élections communales et provinciales », introduit-on du côté de l’ABB. « Vous avez bien lu "pourrons", car pour la première fois, en Flandre, le vote ne sera pas obligatoire, ce qui se reflétera immanquablement dans le taux de participation ; 23% des Flamands hésitant à aller voter parce qu'ils ne croient pas que leur voix ait une quelconque importance… Pourtant, les élections communales sont justement celles dont le résultat est le plus tangible sur notre environnement direct. »
 
Dans ce contexte, LDV United a donc développé une campagne devant convaincre chaque électeur du nord du royaume d'aller voter le 13 octobre. Une campagne qui adopte un point de vue très clair : au niveau communal, vous abordez des questions politiques bien plus souvent que vous ne le pensez… 
 
« Chaque discussion portant sur de nouvelles pistes cyclables dans votre rue ou une plaine de jeux dans votre commune est en quelque sorte un débat politique », confirme le CD Wesley Kuystermans. « Sans vous en rendre compte, vous en discutez au comptoir, en terrasse, chez le boulanger, chez le coiffeur ou même sur un court de tennis. Mais il est également important de faire entendre votre voix aux urnes, parce que c'est à ce moment précis que vous pourrez réellement avoir de l'impact sur votre cadre de vie et son avenir. »
 
Pour en convaincre un maximum de Flamands, l'agence a développé trois vidéos présentant des moments du quotidien subitement interrompus par un isoloir, qui tombe littéralement du ciel. « Les créations illustrent parfaitement le fait que les avis et idées pour améliorer la vie de son quartier, que l’on partage volontiers avec ses proches, son coiffeur ou encore, au comptoir d’un bistrot, n’auront aucune chance de se concrétiser, si on ne prend pas la peine d’aller voter pour celles et ceux qui en auront le pouvoir. »
 
Des visuels clés du même tonneau, déclinés dans différents formats print, digitaux et SoMe, viennent en renfort.
 
« En collaboration avec l'agence événementielle Fast Forward, nous avons également créé une vraie version du salon de coiffure que l’on voit dans l’un des films », conclut Wesley Kuystermans. « C'est depuis cet isoloir unique en son genre que la vice-ministre-présidente du Gouvernement flamand et ministre de l'Intérieur, Lydia Peeters, a donné le coup d'envoi de la campagne. Il s'agit par la même occasion d'un moyen peu commun de faire passer notre message aux piétons d'une manière originale. »
Assets :
Credits :
Client: Agentschap Binnenlands Bestuur ​
​​Contacts: Pieterjan Rynwalt, Adel Mouchalleh, Isabel Hazenbosch ​
Agency: LDV United
​​Creative Director: Wesley Kuystermans, Yannick Schoch ​ ​
​Creation: Steffy Bertels, Lynn Laenen
​Strategy Director: Dennis Vandewalle
​Strategy: Fatima Llouh
​Client Service Director: Tom Thijs
​Account Team: Anouk Nulens, Florence Vercammen, Romy Vierhouten
​Design: Stijn Voeten, Jeffrey Uten, Sandra Wulffaert
​Video Production: Diplomat
Director: Benny Vandendriessche
​Event Agency: Fast Forward Events