La nouvelle campagne de sensibilisation d’Equal Pay Day, goupillée par mortierbrigade, est arrivée. À l’instar du Beaujolais nouveau, tout le monde l’attend, même si on ne sait jamais vraiment si la qualité sera au rendez-vous.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas : nous vous laisserons juges de la pertinence de la forme de ce nouveau cru, celle du fond étant malheureusement encore et toujours d’actualité.
« En 2023, le Parlement européen a approuvé le "Pay Transparency Act", une directive qui exige une plus grande transparence salariale de la part des employeurs », introduit-on du côté d'Equal Pay Day. « Ce n’est qu’avec ce type de transparence que les travailleurs peuvent savoir s’ils sont rémunérés de manière équitable, mais aussi que l’écart entre les rémunérations a des chances de se réduire. Rappelons qu’aujourd’hui encore, le salaire des hommes est supérieur de 21% à celui des femmes. »
Vu qu’il s’agit d’une directive, autrement dit, un texte non contraignant, il est bon de souligner qu’en 2024, parler de son salaire ne devrait plus être un tabou. C’est pourquoi, à l’occasion de l’Equal Pay Day, ce 17 mars, mortierbrigade et le réalisateur Lionel Goldstein (Czar) ont réalisé un nouveau film de sensibilisation dont eux seuls ont le secret, à commencer par le second - ou plutôt "les", s'agissant de Koen Mortier et Joe Vanhoutteghem qui se cachent derrière le pseudo. Leur style est décidément inimitable !
« Le film se penche sur une question que l’on évite soigneusement de poser dans toutes les entreprises : "Combien gagnes-tu ?" », enchaîne l’ECD de la brigade, Joost Berends. « Et quand, malgré tout, on ose la poser, la personne à laquelle on s’adresse adopte immanquablement un comportement évasif, voire commence à carrément paniquer, et fait tout pour changer rapidement de sujet. C’est le point de départ du film que, forcément, nous avons exagérément exagéré… »
C’est rien de le dire ! Toute l'équipe s’en étant à nouveau donné à cœur joie pour pousser l’absurde à son paroxysme… À voir en télé, SoMe et digital.
Assets :
Credits :
Client: Equal Pay Day ZIJkant
Agency: mortierbrigade
Creative Director: Jens Mortier, Joost Berends
Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Frédéric Delouvroy, Michiel Baeten
Strategist: Maaike De Wae
Head of Production: Charlotte Coddens
Account Executive: Emma Robberechts
Production: Czar.be
Director: Lionel Goldstein
Executive Producer: Eurydice Gysel
Producer: Maarten De Sutter
DOP: Maxime Desmedt
Art Director: Tanker
Editor: Manu Van Hove
Grading: Olivier Ogneux
Post Production: Czar
Post Producer: Bieke De Keersmaecker