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CAMPAIGN OF THE WEEK

mortierbrigade élude pour Equal Pay Day

Dimanche 17 Mars 2024

mortierbrigade élude pour Equal Pay Day

La nouvelle campagne de sensibilisation d’Equal Pay Day, goupillée par mortierbrigade, est arrivée. À l’instar du Beaujolais nouveau, tout le monde l’attend, même si on ne sait jamais vraiment si la qualité sera au rendez-vous.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas : nous vous laisserons juges de la pertinence de la forme de ce nouveau cru, celle du fond étant malheureusement encore et toujours d’actualité.


« En 2023, le Parlement européen a approuvé le "Pay Transparency Act", une directive qui exige une plus grande transparence salariale de la part des employeurs », introduit-on du côté d'Equal Pay Day. « Ce n’est qu’avec ce type de transparence que les travailleurs peuvent savoir s’ils sont rémunérés de manière équitable, mais aussi que l’écart entre les rémunérations a des chances de se réduire. Rappelons qu’aujourd’hui encore, le salaire des hommes est supérieur de 21% à celui des femmes. »
 
Vu qu’il s’agit d’une directive, autrement dit, un texte non contraignant, il est bon de souligner qu’en 2024, parler de son salaire ne devrait plus être un tabou. C’est pourquoi, à l’occasion de l’Equal Pay Day, ce 17 mars, mortierbrigade et le réalisateur Lionel Goldstein (Czar) ont réalisé un nouveau film de sensibilisation dont eux seuls ont le secret, à commencer par le second - ou plutôt "les", s'agissant de Koen Mortier et Joe Vanhoutteghem qui se cachent derrière le pseudo. Leur style est décidément inimitable !
 
« Le film se penche sur une question que l’on évite soigneusement de poser dans toutes les entreprises : "Combien gagnes-tu ?" », enchaîne l’ECD de la brigade, Joost Berends. « Et quand, malgré tout, on ose la poser, la personne à laquelle on s’adresse adopte immanquablement un comportement évasif, voire commence à carrément paniquer, et fait tout pour changer rapidement de sujet. C’est le point de départ du film que, forcément, nous avons exagérément exagéré… »
 
C’est rien de le dire ! Toute l'équipe s’en étant à nouveau donné à cœur joie pour pousser l’absurde à son paroxysme… À voir en télé, SoMe et digital.
Assets :
Credits :
Client: Equal Pay Day ZIJkant
Agency: mortierbrigade
Creative Director: Jens Mortier, Joost Berends
Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Frédéric Delouvroy, Michiel Baeten
Strategist: Maaike De Wae
Head of Production: Charlotte Coddens
Account Executive: Emma Robberechts
Production: Czar.be
Director: Lionel Goldstein
Executive Producer: Eurydice Gysel
Producer: Maarten De Sutter
DOP: Maxime Desmedt
Art Director: Tanker
Editor: Manu Van Hove
Grading: Olivier Ogneux
Post Production: Czar
Post Producer: Bieke De Keersmaecker