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Today et mortierbrigade réinventent Crelan

Dimanche 10 Décembre 2023

Today et mortierbrigade réinventent Crelan

Suite à l’acquisition d’AXA Bank, Crelan deviendra en 2024 la cinquième plus grande banque de Belgique. Cet important changement était l’occasion idéale de revoir l’identité même de la marque. L’agence de branding Today a imaginé son repositionnement complet et l’a traduit par une identité visuelle, verbale et sonore flambant neuve. mortierbrigade, autre membre de la galaxie 62MILES, s’est quant à elle chargée de la campagne de lancement et du plan de communication.
 


Les recherches menées en amont par Today ont montré que l’identité de Crelan n’était pas assez forte et que la position de la banque sur le marché manquait de clarté : alors que Crelan propose tous les produits d’une grande banque, elle renvoyait l’image d’une banque destinée à un public restreint. 
 
Raison pour laquelle Today a façonné une "nouvelle marque" Crelan, afin de gommer ces lacunes et créer une identité globale, dans laquelle AXA Bank trouve également sa place. Le tout avec toujours en tête le message principal : chez Crelan, vous trouvez tous les produits typiques d’une grande banque (paiement, épargne, emprunt, investissement), mais avec la touche Crelan en plus, à savoir une approche personnelle, les gérants d’agences locales garantissant un contact individuel malgré le million et demi de clients que compte la banque. 
 
Pour mettre en œuvre ces changements, une adaptation de l’identité visuelle de la marque s’imposait également. Le logo de Crelan représentait bien les racines agricoles de la marque, mais il donnait aussi l’impression que la banque proposait ses produits à un public spécifique et restreint…
 
« L’épi de blé a disparu du logo, mais nous avons tout de même gardé un lien entre l’ancienne et la nouvelle identité », développe le Strategic Director de Today, Mathias Delmote. « Nous voulions que le public reconnaisse encore la marque sur le plan visuel, mais aussi assurer une transition progressive qui est idéale pour une banque de détail comme Crelan. »
 
Les 11 agences principales seront les premières à bénéficier du rebranding. Dans la foulée, toutes les autres suivront progressivement sur une période de deux ans. « Un nouveau concept d’aménagement intérieur rend l’approche personnelle revendiquée par Crelan davantage tangible, tandis que le concept de design extérieur se veut flexible pour convenir aux nombreuses agences Crelan », précise Mathias Delmote. Il souligne encore que Today s’est également chargée d’améliorer l’UI du site web, de l’application et de l’interface de homebanking de la banque .
 
De son côté, mortierbrigade, a développé la nouvelle plateforme créative pour Crelan. ​Joost Berends, Executive Creative Director : « Si vous voulez joindre votre banque aujourd’hui, vous tombez souvent sur un centre d’appel ou sur un chatbot. Chez Crelan, c’est votre agent de confiance qui répond au téléphone, sans oublier que l’agence est souvent plus proche qu’on ne le pense. Car Crelan est une grande banque qui offre un service digne d’une petite structure. C’est surprenant à une époque où le service personnel devient de plus en plus exclusif. D’où la nouvelle signature : "Crelan, c’est mieux pour vous", qui met l’accent sur cet avantage unique. »
 
Au cours des prochains mois, le nouveau concept global prendra vie via tous les canaux de communication de Crelan, avec comme objectif principal de créer un effet positif de surprise. 
 
« TV, journaux, publications en ligne, radio… Partout où nous diffusons notre message, nous soulignons l’approche étonnamment personnelle des agents Crelan. En résumé : la banque, c’est vraiment mieux avec Crelan ! », conclut l’ECD.
Assets :
Credits :
  • Client : Crelan
  • Contacts : Vincent Van Zande, Frank Van Hees, Kurt Surmont, Laura Spaepen, Dave Geers & Heidi Verpeet
  • Agency : mortierbrigade
  • CD : Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
  • Creation : Frédéric Zouag
  • Creation : Nicolas Gaspart
  • Client Services Director : Catherine Hamers
  • Production Director : Charlotte Coddens
  • Strategic Director : Vincent d’Halluin
  • Strategy : Maaike De Wae
  • Media Strategist : Chenling Zhang
  • Account Director : Lore Debulpaep
  • Account Manager : Lise Vanaverbeke
  • Account Executive : Emma Robberechts
  • Social Lead : Lisa Smets
  • Nl copywriter : Michiel Baeten
  • Design Agency : Today
  • CD & Partner : Tom Andries
  • Verbal & Sonic Director : Sam De Vriendt
  • Graphic Designer : Hannes Tilburgs
  • Account Director : Koen Kreynen
  • Cross Media Designer/DTP : Vito Latorrata, Matthias Yzebaert
  • Motion Designer : Jelle Stroo
  • Film Production Company : Hamlet
  • Director : Julien & Quentin
  • Excutive Producer : Ruben Goots, Jason Felstead, Mathias Kerner
  • Producer : Pim Verhaert
  • Post-Producer : Dominique Ruys
  • DOP : Edouard Le Grelle
  • Casting : We Want You casting
  • Art Director : Clarisse d'Hoffschmidt, Milosz Martyniak
  • Costume Designer : Fiona Rombaut
  • Make-up : Emilie De Roo
  • Editor : Marie-Réglisse Monsimier
  • Grading : Nicolas Gautier
  • Post-Production Cy : Moxy
  • Soundstudio : Sonhouse
  • Radio Production Company : Sonhouse