Volvo et FamousGrey ont développé une campagne de recrutement pour le moins inédite, puisqu'elle repose sur la tout aussi inédite HR90, une voiture qui peut elle-même déterminer quelle personne est la plus apte à plonger en-dessous de son capot…
« Volvo désire faire évoluer ses techniciens de maintenance vers la fonction de personal service technician, qui seront responsables de la voiture du début jusqu’à la fin », introduit-on chez FamousGrey. « Et plus précisément du premier contact client jusqu’à l’entretien de la voiture. Un service sur mesure qui nécessite des compétences adaptées : les personal service technicians doivent avoir le savoir-faire technique nécessaire et doivent également posséder les compétences sociales d’un bon vendeur. »
Pour dénicher ces pépites, FamousGrey imagine la HR90, une version customisée de la Volvo S90… « Le briefing initial de la campagne de recrutement imaginée par Volvo a vite débouché sur un bel exemple de technologie et de savoir-faire », développe cette fois l’ECD, Peter Ampe. « Grâce à l’Intelligence Artificielle (un volet fourni par NoComputer, ndlr.), cette voiture va les aider à recruter de nouveaux profils, qui constitueront la première génération de personal service technicians. Dans la pratique, grâce cette fois à la caméra de détection des piétons, à la technologie de synthèse de la parole, au système de voiture connectée et à bien d'autres éléments technologiques, la HR90 peut réaliser elle-même un entretien d'embauche et tester les compétences sociales et techniques des candidats. »
Jusqu’au 21 janvier, la HR90 a pris ses quartiers au Salon de l’Auto à Bruxelles. Elle y attend les candidats qui, une fois à son bord, se voient dans un premier temps poser des questions sur leurs motivations : « Pourquoi veulent-ils travailler chez Volvo ? ». Dans la foulée, la HR90 teste, pour le coup par écran tactile interposé, les connaissances techniques du candidat, avant de lui donner un score. Si les résultats sont concluants, celui-ci recevra alors un e-mail qui le dirigera, en fonction du profil recherché, soit vers un concessionnaire, soit vers l’usine Volvo à Gand, pour un entretien face-to-face plus approfondi… La HR90 poursuivra sa mission de recrutement, entre autres, sur les salons de recrutement, dans les écoles et chez les distributeurs Volvo.
Enfin, FamousGrey a aussi veillé au développement complet et à la conception du site web
volvohr90.be, ainsi qu’à la production d’un spot pour annoncer cette approche de recrutement innovante. La campagne est également poussée sur les réseaux sociaux et LinkedIn, vers les techniciens de service intéressés. La boucle est bouclée.
Assets :
Credits :
-
Client :
Volvo Car Belux
-
Contacts :
Balder D’hondt, Thomas Makay
-
Agency :
FamousGrey/AKQA
-
CD :
Peter Ampe
-
Creation :
Geert De Rocker
-
Experience Director :
Maarten Breda
-
Project Leader :
Vincent Vandam
-
Brand Leader :
Kris Vanderhulst
-
Business Director :
Carola Michiels
-
PR Manager :
Sophie Engels, Famous Relations
-
Copywriters :
Joanna Ryckaert, Charles-Eli Chauvaux
-
Design :
Jonathan Lichtfeld
-
Development :
Arno van Biesen, Jérémy Dillenbourg, Gwen Vanhee, Wim Vanhenden
-
Digital Production Companies :
nocomputer – Craftworkz
-
Digital Producer :
Bart De Bock
-
Operation Director :
Bart Segers
-
Production Director :
Emily Rammant
-
RTV Producer :
Loes Fierens, Marlies Neudt
-
Film Production Company :
FamousGrey Productions
-
Producer :
Frederik Zaman
-
Director :
Khaël Touag
-
DOP :
Piet Deyaert
-
AD - Decor :
Stan Maertens
-
Sound :
Eli Sundermann
-
Editing & Grading :
Sven Vanhee, Jelle Stroo
-
DTP :
Emilie Boudart, Franco Scaramuzza