Nl

AWARDS

Rendez-vous sur la Croisetteke, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 2 Juin 2019

Rendez-vous sur la Croisetteke, par Fred Bouchar (MM)

Le 17 juin débutera le grand raout cannois, et pendant une semaine l’événement accaparera l’essentiel des contenus de la presse professionnelle internationale sur l’air de "Je t'aime moi non plus". 
 
Il faut reconnaître que les Cannes Lions sont de plus en plus critiqués : malgré les changements introduits l'an dernier, on reproche à ses organisateurs d'avoir galvaudé l'ADN du Festival pour en faire une "cash machine" dont les tarifs exorbitants toisent la réalité économique des agences ; on leur reproche d'avoir vendu leur âme aux sponsors du Festival, au premier rang desquels les géants de la tech, on leur reproche de surfer sur la hype ambiante, déconnectés des véritables préoccupations du secteur, on leur reproche de multiplier les prix, de décrédibiliser les Lions… On leur reproche assurément beaucoup de choses, parfois à tort, souvent à raison. 
 
Quoi qu'il en soit, 2018 a été une année "horribilis" pour Ascential, le groupe côté en bourse qui chapeaute les Cannes Lions, avec un recul de 20%, tant des inscriptions aux compétitions que des accréditations. Du jamais vu ! Chez nous, on pourrait même parler de désaveu : le nombre de festivaliers est en chute libre depuis deux ou trois ans. A l'aune des performances créatives de la Belgique diront certains… Sans doute. 
 
Il n'empêche, on espère que les Cannes Lions retrouveront rapidement l'engouement qu'ils ont longtemps suscité en Belgique. En dépit de toutes les critiques qui entourent leur organisation, ils demeurent une formidable caisse de résonance de la créativité et du dynamisme de la publicité. Et ce qui se passe à Cannes ne reste pas à Cannes : tous ceux qui ont la chance d'assister au Festival en reviennent motivés et reboostés pour le reste de l'année.
 
Parlant de boost, si vous faites partie des heureux élus, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 juin dans les jardins du Grand Hotel pour La Croisetteke. Un Apéro des Belges, convivial comme nous savons l'être, organisé à l'initiative de Clear Channel, conjointement avec Brightfish, Google, Creative Belgium, Pivott et MM. 

Archive / AWARDS