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Les émissions de GES produites par les médias numériques deviennent un véritable KPI

Jeudi 27 Février 2025

Les émissions de GES produites par les médias numériques deviennent un véritable KPI

Le Sustainability Standards Committee de l'IAB Europe vient de publier son dernier rapport State of Readiness 2025 qui fournit des insights sur les priorités en matière de durabilité, ainsi que les actions mises en place pour réduire l’empreinte carbone et les avancées réalisées vers des pratiques plus durables à travers l’Europe.

Il ressort tout d'abord de l'étude menée par l'IAB Europe auprès d'une centaine d’entreprises de l’écosystème de la publicité numérique, que la durabilité demeure un défi majeur pour l’industrie, étant citée comme le deuxième enjeu le plus important après la mesure. 74% des entreprises interrogées considèrent la durabilité comme un élément essentiel de leur modèle économique et près de la moitié (48%) tiennent compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les médias numériques. C'est deux fois qu'en 2024.
 
Le rapport constate aussi que le nombre d’entreprises qui définissent des objectifs de durabilité basés sur la science, a augmenté de 56%, passant de 18% en 2024 à 28% en 2025. Les émissions de GES restent la principale préoccupation en matière d’environnement, de durabilité et de gouvernance (61%), tandis que l’accent mis sur le DEI a considérablement augmenté (50% en 2025 contre 30% en 2024).
 
Comme souvent, l’absence de normes industrielles (82%) et le manque de formation (81%) sont cités comme des freins majeurs à la durabilité. Cependant, moins d’entreprises citent les contraintes financières comme un obstacle, suggérant une augmentation des investissements dans les efforts de durabilité (55% en 2025 contre 65% en 2024).
 
A noter que l'IAB Europe a récemment mis en ligne un Sustainability Hub sur son site qui éclaire sur son travail, les actions et les mesures prises pour soutenir et agir sur ce sujet qu'elle considère plus que jamais crucial.

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