Nl

TECH

Bienvenue dans l'ère du féodalisme numérique, par Clo Willaerts

Mardi 25 Février 2025

Bienvenue dans l'ère du féodalisme numérique, par Clo Willaerts

via une vidéo du collectif Wisecrack, je suis récemment tombée sur le livre de Yanis Varoufakis consacré au "techno-féodalisme" paru en 2023, et cela m'a frappé : nous ne sommes plus de simples utilisateurs de la technologie, nous sommes des serfs des temps modernes travaillant pour des seigneurs du numérique.

Pensez à votre journée. Chaque fois que vous publiez sur les médias sociaux, que vous cherchez quelque chose en ligne ou même que vous vous promenez avec votre téléphone, vous travaillez gratuitement. Les géants de la tech - Google, Amazon, Meta & Co - collectent toutes les données que vous générez et les utilisent pour s'enrichir. Ce qui est effrayant, c'est que nous le faisons volontairement. Nous le faisons volontairement et la plupart d'entre nous ne s'en rendent même pas compte.

Les serfs du Cloud

Ce n'est plus du capitalisme ordinaire. Dans le capitalisme, on sait au moins quand on travaille et on est, généralement, payé pour cela. Ce que nous vivons aujourd'hui ressemble davantage à du féodalisme médiéval au cours duquel les paysans travaillaient la terre pour leurs seigneurs. Sauf qu'aujourd'hui, nous sommes des « serfs du Cloud » qui travaillent dans des champs numériques appartenant à des entreprises technologiques.

Royaumes numériques

Le comble c'est qu'il est pratiquement impossible de s'y soustraire. Vous devez postuler à un emploi ? Vous avez besoin de LinkedIn. Vous voulez rester en contact avec votre famille ? Vous pourriez avoir besoin de Facebook ou de WhatsApp. Vous voulez acheter quelque chose ? Amazon ou d'autres plateformes en ligne sont souvent l'option la plus pratique. Nous sommes piégés dans ces royaumes numériques, créant constamment de la valeur pour la nouvelle aristocratie des milliardaires de la technologie.

Alors, qu'est-ce qui fait de vous un serf des nuages ? C'est simple :
  • Vous créez du contenu ou des données qui rapportent de l'argent aux entreprises technologiques (comme des articles, des commentaires ou simplement votre historique de navigation).
  • Vous faites ce travail gratuitement.
  • Vous dépendez de ces plateformes dans votre vie quotidienne.
  • Vous ne pouvez pas vous désengager facilement sans que cela ait un impact significatif sur votre vie.

Les milliardaires de la Silicon Valley

En 2025, ce système n'est pas seulement en train de se renforcer, il est en train de remodeler le pouvoir politique lui-même.

Les milliardaires de la technologie ne se contentent plus de posséder nos vies numériques, ils achètent des groupes de presse, financent des campagnes politiques et créent même leurs propres villes. À l'instar des seigneurs médiévaux qui ont fini par prendre le contrôle politique de leurs territoires, nos seigneurs numériques transforment leur pouvoir économique en influence politique directe.

La question n'est pas seulement de savoir si ce nouveau système féodal existe, mais si nos systèmes politiques peuvent survivre lorsque les seigneurs de la Silicon Valley détiennent plus de pouvoir que de nombreux élus. Nos données ne se contentent plus de les enrichir, elles les aident à remodeler la société à leur image. Et ce n'est pas beau à voir.

Se rebeller contre la machine ?

Gutenberg avait fait voler en éclats les anciennes structures de pouvoir, alimentant la Renaissance et déplaçant le contrôle du savoir. La technologie numérique pourrait-elle faire de même ? Jusqu'à présent, elle a concentré le pouvoir entre les mains de quelques milliardaires de la technologie. La question est la suivante : les serfs du Cloud resteront-ils passifs ou se soulèveront-ils ?

L'histoire montre que les structures de pouvoir ne sont pas éternelles. Les serfs médiévaux ont fini par acquérir leur autonomie grâce à un changement systémique. Les utilisateurs vont-ils récupérer leurs données et leur travail ? La technologie décentralisée ou la réglementation parviendront-elles à briser l'emprise du techno-féodalisme ? La bataille pour l'autonomie numérique a commencé et, si l'on se fie à l'histoire, les serfs du Cloud ne resteront pas éternellement silencieux.

Archive / TECH