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YouTube et l'audio : une réalité sous-estimée, par Fabien Bourgies (Channel Factory)

Dimanche 16 Février 2025

YouTube et l'audio : une réalité sous-estimée, par Fabien Bourgies (Channel Factory)

L’analyse de la dernière étude CIM Audio Time nous apprend que le reach mensuel moyen (total 12-74 ans) est d’environ 40% pour les plateformes de streaming audio et vidéo. Sachant que seuls 30% de l’audience streaming audio est monétisable sur la bien connue Spotify.

Étrangement, l’audience de YouTube ne se reflète pas dans les mesures du daily reach, comme le montre l’exemple ci-dessous, au Sud.
Quelle en est la raison ?

L’explication se trouve dans la méthodologie de mesure. Aujourd’hui, l’audience de YouTube est comptabilisée via YouTube Music, son application dédiée à l’écoute musicale, qui vise clairement à concurrencer Spotify. Mais YouTube, c’est bien plus que YouTube Music !

En réalité, la majorité des utilisateurs écoutent de la musique directement sur YouTube Vidéo, alternant naturellement entre leurs vidéos préférées et leurs playlists musicales. Une autre question de l’étude CIM Audio Time le confirme : lorsqu’on demande aux consommateurs quelle plateforme vidéo ils utilisent pour écouter de la musique, YouTube arrive largement en tête, devant Dailymotion et Vimeo.

Si l’on intègre cette donnée, l’impact réel de YouTube en daily reach explose, surpassant de loin les plateformes audio traditionnelles, dont la plus écoutée n’est monétisable qu’à 30%.
CQFD ! 

Ne pas intégrer YouTube dans la mesure de l’audio, c’est comme analyser l’impact de l’OOH en ignorant le trafic automobile.

Ndlr : Les propos exprimés dans cette chronique sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction. Ils visent à enrichir le débat.

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