Nl

BLUE

Future 100 : la consommation raisonnée a le vent en poupe

Vendredi 31 Janvier 2025

Future 100 : la consommation raisonnée a le vent en poupe

Dans l'édition 2025 de son foisonnant et passionnant rapport Future 100, VML met en lumière le concept "Underconsumption" comme l'une des tendances majeures qui façonnent les comportements des consommateurs.
 
Le rapport souligne notamment que près de 70% des personnes interrogées expriment le désir d’acheter ou de posséder moins de choses, reflétant une volonté croissante de réduire la consommation non essentielle et de privilégier la santé et le bien-être.
 
« Si la frugalité de la Gen Z, amplifiée par les réseaux sociaux, est notable, les données de VML suggèrent que cette consommation plus raisonnée touche toutes les générations », notent les auteurs du rapport. 
 
Les raisons derrière cette tendance sont multiples : un désir de se débarrasser du superflu, de simplifier son mode de vie et, fort heureusement, une volonté de réduire son impact sur l’environnement, mais le moteur de cette déconsommation reste  le coût de la vie. C’est le premier de 10 enjeux les plus urgents auxquels la société est confrontée, selon le rapport de VML. 

Archive / BLUE