Nl

BLUE

Localisy.com au chevet du commerce local

Vendredi 31 Janvier 2025

Localisy.com au chevet du commerce local

Face à la domination des géants de l'e-commerce, la plateforme belge Localisy.com offre une solution concrète aux commerçants qui cherchent à augmenter leurs ventes en magasin, ainsi qu'aux métropoles désireuses de redynamiser leurs centres-villes, enjeu phare suite aux dernières élections.

Localisy.com est née de la vision d’un entrepreneur liégeois, Guillaume Petta, qui, en 2015, imagine une solution pour aider les petits commerçants à se démarquer face à la domination des grandes plateformes internationales. 
 
Dix ans plus tard, après avoir racheté Produweb et développé Localisy Web Agency, il revient aux origines de son projet avec une version enrichie de Localisy.com, et l'objectif de donner aux commerces locaux les moyens de rivaliser avec les géants, tout en préservant leur indépendance, mais aussi en restant connectés avec leurs clients. Localisy.com leur offre un outil tout-en-un pour améliorer leur visibilité et attirer plus de clients, sans frais publicitaires excessifs ni perte d’autonomie. Idem pour les particuliers, pour lesquels Localisy.com rend les achats locaux plus simples et rapides : ils peuvent découvrir les commerces proches de chez eux, consulter les produits disponibles, accéder à des offres exclusives et soutenir l’économie locale en quelques clics. 
 
« En 10 ans, j’ai collaboré avec des centaines de commerçants et ils sont toujours aussi démunis face aux outils webmarketing : référencement payant ou naturel sur Google, emails automatisés et séquencés, publicités sur les réseaux sociaux, utilisation de l’IA, etc. Aucune solution globale n’a vu le jour, et les commerces restent esseulés face aux géants de l'e-commerce. Il est temps d’inverser cette tendance avec un outil local qui leur permet de vendre davantage, en magasin ou en ligne », explique Guillaume Petta.
 
Depuis 2024, Localisy.com a déjà séduit plus de 340 commerçants beta-testeurs, dont 310 ont activé leur page en ligne. La plateforme a généré 49.000 utilisateurs actifs et permis plus de 1.800 visites en magasin, rien qu’en province de Liège. Fort de cette phase de test réussie, Localisy.com s’apprête à conquérir toute la Wallonie, avec l’objectif ambitieux de 1.000 commerçants affiliés d’ici la fin de l'année. Elle vient d'ailleurs de boucler une levée de fonds d'un million d'euros auprès d'investisseurs privés. 
 
L’entreprise emploie six collaborateurs et prévoit de recruter dans les domaines du développement, du marketing et des ventes. Il s'agit du premier projet du startup studio de Produweb.

Archive / BLUE