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Kris Hoet à propos du festival SuperNova

Jeudi 7 Novembre 2024

Kris Hoet à propos du festival SuperNova

L'édition 2025 de SuperNova se tiendra les 27 et 28 mars. Ce festival technologique ambitieux, qui s’adresse à tous les férus d’innovation, avait rapidement affiché complet l’an dernier. De quoi motiver l’équipe qui travaille à la mise sur pied du line-up de ses conférences, pitching stages et autres breakout sessions.

Kris Hoet (Warped), responsable du marketing et de la programmation de l’événement, lève un coin du voile.

Quel bilan tirez-vous du précédent SuperNova ?

Ce fut un succès. Nous avons accueilli chaque jour plus de 2.000 passionnés d’innovation. Cela s’explique en grande partie par le fait que nous étions parvenus à créer un mélange inédit d’orateurs intéressants et uniques en leur genre, à présenter les meilleures entreprises tech locales et à attirer des investisseurs étrangers en Flandre. En outre, l’événement a été conçu de manière à tout axer sur le networking. Son succès a dépassé nos attentes.

Nous allons donc désormais organiser un SuperNova chaque année, parce que le besoin existe et qu’il est très important. Nous devons mieux soutenir les technologies locales et oser voir plus grand.

Qu’est-ce qui différenciera cette troisième édition ?

En termes de contenu, peu de choses changent. Cette fois encore, toute une série de conférences captivantes, données par des orateurs internationaux de haut niveau, sont prévues sur la scène principale. Nous dévoilerons bientôt les premiers noms.

Lors de cette édition, SuperNova se concentrera également sur la mise en relation des innovateurs du monde des affaires, des entrepreneurs tech et des investisseurs. Pour exploiter l’énergie du moment, nous mettrons des breakout rooms à disposition des entrepreneurs inspirés pour leur permettre de transformer sur-le-champ leur inspiration en actions concrètes.

Nous prévoyons bien sûr aussi une pitching stage, avec cette fois un pitching inversé. Autre nouveauté cette année : une zone dédiée la fintech afin de la mettre en valeur, l’objectif étant de mettre en avant un domaine différent à chaque édition.

L’an dernier, les organisateurs ont décrit SuperNova comme un croisement entre Slush Helsinki, SXSW au Texas et le Web Summit de Lisbonne. Quelle est sa spécificité ?

Bonne question. Il y a en effet de plus en plus d’événements pour les entrepreneurs et les startups qui mettent l’accent sur l’innovation, y compris le nôtre. Je pense que ce qui le distingue au niveau local, c’est son ampleur : le nombre de personnes que nous attirons ainsi que les orateurs que nous convainquons. Mais également le nombre d’investisseurs internationaux qui y participent, donnant ainsi une meilleure visibilité à la technologie locale, ce qui est plus que nécessaire. Par rapport à nos homologues internationaux, le cadre de SuperNova est tout à fait unique. Notre Café Connect n’est pas seulement attrayant et différent, il invite aussi au networking et de vrais deals se concluent au comptoir.

À qui vous adressez-vous et quels sont les piliers de votre communication cette année ?

Notre public cible est celui du business, c’est-à-dire des innovateurs corporate, des entrepreneurs et des investisseurs. Quant à notre communication, elle consiste tout d’abord à expliquer ce que SuperNova sous-entend avec sa devise "Tomorrow is unstoppable". Aujourd’hui, c’est un festival, mais peut-être que SuperNova fera d’autres choses demain. Il suffit d’oser et de ne pas se mettre de limites. La taille de notre région n’est certes pas importante, mais cela ne nous empêche pas de faire de grandes choses. Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi "Shoot for the Moon" comme thème de contenu cette année.

Au cœur de notre stratégie de communication, on trouve notre programme et le pouvoir d’attraction de certains orateurs, comme la soirée de préouverture avec Obama lors de l’édition précédente. À cet égard, nous communiquons principalement dans les médias B2B, notamment par le biais de content marketing. Il y aura également une campagne radio plus importante au printemps, pour laquelle nous adapterons le message en fonction de l’ampleur des inscriptions.

D’autre part, une campagne social est aussi prévue pour soutenir le volet pitching afin d’attirer les entreprises et de stimuler les ventes de billets en capitalisant sur le contenu de l’événement. Notre propre base de données joue bien entendu un rôle important à cet égard.

Pourquoi nos lecteurs devraient-ils se rendre à SuperNova ?

On se concentre parfois trop sur sa propre niche. Si vous voulez avoir une idée claire des évolutions qui détermineront l’avenir de la technologie, vous devez avoir une vision plus large, y compris de ce qui se passe dans d’autres secteurs, afin d’évaluer correctement les implications pour votre propre domaine.

Il est également utile de savoir où les investisseurs placent aujourd’hui leur argent, et pourquoi certaines entreprises technologiques se développent.

Cela mis à part, vous passerez tout simplement de bons moments à SuperNova, parce que l’interaction y est facile, parce que c’est "the place-to-be" comme l'ont relevé de nombreux participants l’an dernier.

Vous vous associez à BAM pour la SuperNova Pitching Stage. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’objectif est d’offrir à une sélection de startups et de scaleups du secteur MarTech la possibilité de présenter leurs projets lors du BAM Marketing Congress, le 5 décembre.

Les candidatures soumises seront analysées par trois experts du secteur : Jürgen Ingels (SuperNova/Smartfin), Boris Bogaert (Pitchdrive) et Dax Vercauteren (AdForm).

Pour les participants, c’est une belle occasion d’attirer l’attention et, surtout, de tenter de remporter un Golden Ticket pour SuperNova 2025 et d’y présenter leurs projets à un large éventail d’investisseurs internationaux.

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