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Ipsos pointe 9 tendances globales pour mieux appréhender les attitudes des consommateurs

Lundi 23 Septembre 2024

Ipsos pointe 9 tendances globales pour mieux appréhender les attitudes des consommateurs

A l'occasion de la publication de son dixième rapport de tendances basé sur plus de 50.000 interviews dans 50 marchés, Ipsos en épingle neuf considérées essentielles pour comprendre les attitudes actuelles des consommateurs. 
 
> Les fractures de la mondialisation : Bien que le monde reste interconnecté, les tensions géopolitiques croissantes incitent les pays à se concentrer davantage sur leurs intérêts nationaux. Il est essentiel pour les marques mondiales de souligner leurs liens locaux tout en mettant en avant les avantages de leur portée internationale.
 
> Des sociétés fragmentées : L'inégalité croissante entraîne la fragmentation des structures traditionnelles, et de nouvelles idéologies émergent. Beaucoup pensent que les gouvernements et les entreprises doivent faire plus pour réduire ces divisions.
 
> Convergence climatique : L'opinion publique converge sur l'importance du changement climatique, mais varie quant à la manière et à la rapidité avec laquelle nous devons agir. Les entreprises et les marques sont attendues pour aider à trouver des solutions. 
 
> Technomerveille : La technologie inspire à la fois fascination et inquiétude. Si 71% estiment qu’elle est essentielle pour résoudre les problèmes futurs, 57% pensent qu'elle nuit à leur vie. L'opportunité est d'éduquer les consommateurs sur les avantages de la technologie tout en apaisant leurs préoccupations concernant la confidentialité et la perte d'emplois.
 
> Santé consciencieuse : La santé est désormais perçue de manière holistique, englobant le bien-être physique et mental. Bien que beaucoup souhaitent améliorer leur santé, ils recherchent des solutions simples et accessibles. L'accès aux soins reste un enjeu majeur.
 
> Retour aux anciens systèmes : Beaucoup ressentent une nostalgie pour un passé idéalisé, cherchant à revenir à des valeurs et structures traditionnelles. 
 
> Nouveau nihilisme : Cette tendance se caractérise par une approche de la vie axée sur l'instant présent, souvent en raison d'un sentiment d’impuissance face à l’avenir.
 
> Le pouvoir de la confiance : Dans un monde surchargé d'informations, les consommateurs recherchent des marques authentiques et fiables qui reflètent leurs valeurs. 
 
> Évasion vers l'individualisme : Face à la complexité du monde, les individus se recentrent sur eux-mêmes, cherchant à contrôler leur propre destin. 

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