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OpenAI veut faire de son outil de search un allié des éditeurs

Mercredi 7 Août 2024

OpenAI veut faire de son outil de search un allié des éditeurs

« La recherche par IA va devenir l'un des principaux moyens de navigation sur Internet, et il est crucial que la technologie soit construite d'une manière qui valorise, respecte et protège le journalisme et les éditeurs. » Dixit le CEO du titre américain The Atlantic, dont la citation est placée en bonne place sur la page web d’OpenAI dévoilant le prototype SearchGPT. 

A la différence de ChatGPT, qui produit des réponses rédigées sans autres références, SearchGPT propose, en plus, des liens vers des sites tiers. Ce faisant, la petite entreprise d’Altman met en avant sa volonté de renforcer les partenariats avec les éditeurs (et les créateurs) au travers de son nouvel outil : « SearchGPT est conçu pour aider les utilisateurs à entrer en contact avec les éditeurs en les citant de manière visible et en créant des liens vers eux dans les recherches. Les réponses comportent des attributions et des liens clairs, en ligne, afin que les utilisateurs sachent d'où vient l'information et puissent rapidement s'engager avec encore plus de résultats dans une barre latérale avec des liens de source. »
 
OpenAI précise aussi que des sites pourront être mentionnés par SearchGPT même si leurs propriétaires refusent que leurs contenus soient utilisés pour "nourrir" ses interfaces d'IA générative : « Il est important de noter que SearchGPT concerne la recherche et n'a rien à voir avec la formation des modèles d'IA générative de l'OpenAI. » 
 
Reste à savoir si OpenAI envisage de monétiser ce développement dans le search et, le cas échéant, d’y associer les éditeurs. C’est d’ailleurs ce que vient de proposer le concurrent Perplexity
 
Ce moteur recherche IA a récemment annoncé un programme de partage des revenus destiné aux éditeurs : l’idée étant d’introduire de la pub dans les questions connexes aux requêtes des utilisateurs ; les éditeurs recevront une part des revenus générés lorsque leur contenu est cité. De plus, Perplexity leur offrira l’accès à une plateforme leur permettant de suivre et gérer les contenus proposés et les revenus générés.

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