Nl

TECH

Privacy Sandbox: l'IAB Tech Lab confirme ses inquiétudes

Jeudi 4 Juillet 2024

Privacy Sandbox: l'IAB Tech Lab confirme ses inquiétudes

En février, l’IAB Tech Lab publiait un rapport concernant le Privacy Sandbox de Google, censé pallier à la suppression des cookies tiers sur le navigateur Chrome. Rapport on ne peut plus critique, soulignant notamment que les changements imposés par cette solution nécessiteraient des coûts substantiels de développement dans l'infrastructure, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. En plus de préoccupations sur la gestion de la vie privée, la brand safety, la mesure, etc.

L’équipe de Google en charge du projet s’était alors fendue d’une réponse qui n’a pas franchement convaincu les experts du Tech Lab. Ceux-ci viennent de publier la version finale de leur rapport en expliquant que leurs préoccupations restent inchangées. « Nous maintenons que le Privacy Sandbox n'est pas à la hauteur pour soutenir un espace web ouvert, équilibrant l'utilité de la publicité pour les marques et la capacité des entreprises de médias à maximiser leurs revenus. » Ils enfoncent le clou en précisant que dans sa forme actuelle, le Privacy Sandbox limitera la capacité de l'industrie à fournir des publicités pertinentes et efficaces, ce qui exposera les petites entreprises de médias et les marques à des risques importants. « Le manque de fonctionnalités réduira leur capacité à être compétitifs, ce qui aura un impact sur la croissance du secteur », concluent-ils.

Le tout dans un contexte de report à répétition de cette suppression des cookies tiers, aujourd’hui prévue "quelque part" en 2025.

Archive / TECH