Nl

TECH

Leexi, transformer les conversations en actions grâce à l'IA

Jeudi 21 Décembre 2023

Leexi, transformer les conversations en actions grâce à l'IA

Leexi est un outil de productivité qui propose automatiquement un résumé, un mail de suivi et les prochaines étapes après chaque vidéconférence ou appel téléphonique.

Leexi permet également de traiter une conversation "physique", ce que nous avons testé lors de notre discussion avec Xavier Lombard, le cofondateur et CEO de l’outil.

Xavier Lombard a créé Leexi avec ses deux fils en 2021 après un parcours quelque peu atypique pour un ingénieur français. Après ses débuts chez EDF, « une société dans laquelle votre parcours est généralement tout tracé », s’amuse-t-il, il a atterri en Californie pour rejoindre le QG d’une société américaine basée à Bruxelles. Une restructuration plus tard, il crée une première entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables pour ensuite lancer Seraphin, rebrandé depuis en Yago, le courtier en ligne aujourd’hui majoritairement détenu par IPM.

« En sortant de Seraphin », explique Xavier Lombard, « mes deux fils et moi avons voulu recréer une activité qui réponde aux mêmes critères que ceux qui m’avait amené à créer Seraphin, qu’elle soit pionnière, qu’elle apporte de la valeur ajoutée et qu’elle ait un fort potentiel de revenus récurrents ».

Ayant constaté le peu d’efficacité des comptes-rendus des commerciaux et autres chargés de clientèle de Seraphin, le trio imagine une solution qui permet l’enregistrement des conversations et, surtout, l’exploitation de toutes les données qu’elles contiennent.

C’est chose faite avec Leexi, qui, à sa création en 2021, n’avait que très peu de concurrents, le plus souvent américains et « dont les performances n’étaient pas exceptionnelles, surtout s’il s’agissait de gérer d’autres langues que l’anglais », note le CEO.

Coup de chance, alors qu’ils venaient d’embaucher un ingénieur spécialiste des Large Language Model (LLM) pour créer les algorithmes nécessaires à leur projet, OpenAI lance ChatGPT, qu’ils intègrent directement à leur solution. Cela leur a permis de proposer directement des résumés pertinents et de se concentrer sur d’autres fonctionnalités, telles que le chapitrage, l’identification des principaux mots-clés, des propositions d’email de suivi de réunion, l’alimentation de CRM, etc.

Des fonctionnalités qui font la différence avec la concurrence qui, entretemps, s’est largement développée. Ne s’inquiétant pas, Xavier Lombard explique que le potentiel de développement est encore immense, « nous travaillons continuellement à développer notre outil, en ce moment, par exemple, sur l’intégration de contexte sur les sociétés et sur les personnes actives sur Leexi. Ce qui permet d’obtenir des résultats encore plus pertinents. »

Même l’intégration de fonctionnalités de transcription dans les principaux outils de visioconférence ne stresse pas le CEO : « Au contraire, cela popularise le principe de la transcription automatisée et nous amène des clients qui sont déçus par la qualité de ces options sur les Teams Premium et autres Zoom IQ. Leurs solutions sont calibrées pour un usage très général, grand public, alors que la nôtre est bien plus puissante. Nous sommes d’ailleurs référencés dans les marketplaces de ces outils, ce qui nous donne un avantage par rapport à nos concurrents. »

Particulièrement adapté pour les équipes de vente et de support client, Leexi est aussi utilisé par des consultants. « Notre solution s’applique en fait à tous les secteurs pour lesquels ce qui est dit a beaucoup de valeur, tels que les ressources humaines, les bureaux d’avocats, voire les sociétés d’investissement », précise Xavier Lombard. La solution peut également être utile aux équipes marketing pour exploiter les retours clients récoltés lors de conversations avec les commerciaux ou le service client.

Autres atouts de la solution, elle est opérationnelle en 18 langues, conforme au RGPD et des données hébergées en Europe, ce qui lui donne un net avantage vis-à-vis de ses concurrents américains « dont certains affichent clairement ne pas être en conformité avec les régulations européennes », s’amuse Xavier Lombard.

Leexi a récemment passé le cap des 500 entreprises clientes, telles que Efficy en Belgique, Spotzer aux Pays-Bas ou encore Nomination en France. « Nous visons 10.000 utilisateurs d’ici 18 mois et un revenu annuel récurrent (ARR) de 5 à 10 millions d’euro dans les 5 à 6 prochaines années en poursuivant le développement de fonctionnalités et en intégrant de nouvelles langues pour aborder de nouveaux territoires », conclut-il.

Archive / TECH