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Stampix, champion de la fidélisation

Jeudi 14 Décembre 2023

Stampix, champion de la fidélisation

Chaque année, Deloitte sélectionne dans son Technology Fast 50 les entreprises technologiques à la croissance la plus rapide du pays. L’un des lauréats de cette année est la société gantoise Stampix, qui s’est hissée à la 30ème place de ce classement très convoité grâce à une croissance de 390%. Un véritable exploit quand on sait que les entreprises technologiques belges n’ont jamais enregistré de taux de croissance aussi élevé et que Stampix, contrairement à bon nombre de ses concurrents, a été rentable dès le début.

« L’idée de Stampix est née en 2016 et notre société a officiellement démarré ses activités en 2017 », explique le CEO Simon Tavernier, qui a cofondé la start-up avec son cousin Anton Mussche. « Depuis notre plus jeune âge, nous nous sommes pris de passion pour l’impression photo. Notre grand-père était photographe et c’est lui qui a fondé le laboratoire DBM Color qui est devenu un acteur international pendant les années 1980 sous le nom de Spector. »

Au départ, le modèle économique de Stampix reposait sur la publicité : il permettait d’imprimer gratuitement des photos via une application pratique, en échange de publicités personnalisées au verso. « Nous avons rapidement constitué une base de données que nous considérions comme assez impressionnante », note le CEO. Cependant, lorsqu’Orange a frappé à sa porte, ce n’était pas à cause de la base de données, mais parce que l'opérateur croyait à la force de photos personnelles comme récompense dans leur programme de fidélité. « Nous avons développé une application web pour Orange, avec des fonctions marketing supplémentaires et la protection des données. Nous continuons à nous concentrer sur les grandes marques, mais en principe les petites entreprises peuvent également utiliser notre technologie pour renforcer leur programme de fidélité ou recruter de nouveaux clients. »

Entre-temps, la startup dispose également d’une boutique en ligne qui s’avère être d’importance stratégique pour permettre une croissance internationale. « Cela n’a pas été facile, mais nous y sommes parvenus grâce à un modèle de partenariat international basé sur des commissions. Nous nous associons à des entreprises disposant de plusieurs succursales à l’international. Par exemple, nous avons collaboré avec Attraction Tickets, une société de billetterie en ligne pour les grands parcs à thème : grâce à elle, nous sommes désormais présents en Allemagne et en Australie. » En outre, la startup a réalisé plusieurs use cases, notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Le succès de Stampix est aussi lié à l’essor du marché de la fidélisation et des récompenses, et au fait que 80% des marques ont l’intention de renforcer leurs investissements en customer loyalty les trois prochaines années (sources : Antavo Customer Loyalty Report 2022). C’est ce qui a poussé Stampix à s’associer à l’organisation des Bonus Awards qui comparent les meilleurs programmes de fidélisation et se lancent au Benelux.

« Les coûts d’acquisition de nouveaux clients ne cessent d’augmenter, alors que les coûts de fidélisation des clients existants sont beaucoup plus faibles. Une étude menée par Bain & Company montre qu’une progression de 5% du taux de rétention permet d’améliorer la rentabilité de 25 à 95%.  C’est un fait souvent sous-estimé. En apportant de petites améliorations à l’expérience des clients et en les récompensant avec des primes comme les nôtres - qui représentent une réelle valeur ajoutée et sont en outre durables - on peut vraiment faire la différence. »

Enfin, Tavernier souligne l’importance de la capture de données et le rôle du data dans la communication directe avec les clients : « Cela permet d’obtenir des insights. Par ailleurs, en misant sur la reconnaissance de marque, on peut aussi stimuler le bouche-à-oreille, ce qui est d’une valeur inestimable. »

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