Nl

MEDIA

Denis Pierrard (IPM) : "La disparition du papier est une certitude dans un horizon de 5 à 10 ans"

Dimanche 1 Octobre 2023

Denis Pierrard (IPM) :

Dans un communiqué diffusé à l’issue d’un CA extraordinaire des Éditions de L'Avenir, entérinant un plan d'économie (21 équivalents temps plein sont concernés, dont huit départs à la pension, sur les 192 que compte l’éditeur), Denis Pierrard, le DG sortant d’IPM Group, dresse un tableau peu encourageant de la presse francophone et de… son avenir. 
 
Denis Pierrard explique que depuis sa reprise en 2021 par IPM, les Éditions de L'Avenir ont progressé sur tous les plans, augmentant notamment leur part de marché digitale de 6 à 9%, sans toutefois permettre au groupe namurois de dégager des résultats suffisants. Plus précisément, « un résultat d’exploitation de 6% pour faire face à nos engagements et transformer notre entreprise dans l’univers numérique ».
 
Rappelant « la dynamique compliquée du marché francophone de la presse belge trois fois inférieur à celui de la Flandre », Denis Pierrard évoque tout à la fois l’overflow de la France, le manque d’intérêt des citoyens pour la chose publique, la concurrence déloyale des médias gratuits subsidiés (la RTBF sans la citer), un indice de lecture parmi les plus faibles d’Europe, la place des Gafam dans le marché pub… 
 
Et « au vu des tendances récentes de régression », celui qui accompagne encore son successeur Sébastien Desclée avant son prochain départ à la retraite, pronostique même avec « certitude » la disparition du papier dans un horizon de cinq à 10 ans. 
 
« Notre futur sera digital mais ce marché est moins rentable que le papier », estime Denis Pierrard. Et d'ajouter dans L'Écho : « Un abonné digital rapporte deux fois moins qu'un abonné papier et pour la publicité, un internaute représente quatre fois moins d'argent qu'un lecteur papier. » 

Archive / MEDIA