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Le DOOH pèse près du tiers des investissements dans l'affichage

Lundi 7 Août 2023

Le DOOH pèse près du tiers des investissements dans l'affichage

L'association des agences médias (UMA) a publié son deuxième benchmark des investissements OOH (nets). Il porte sur le premier semestre de l'année et indique tout d'abord que le média affiche une croissance assez exceptionnelle : +12,8% par rapport à la même période un an plus tôt. 
 
Pour ce qui est du seul DOOH, cette croissance s'établit même à 15%. Le digital continue donc de croître légèrement plus vite que le marché global, consolidant sa part de marché avec près de 31% des investissements totaux, souligne l'UMA.
 
Il ressort également que l'achat programmatique en DOOH a augmenté de 34% au cours du premier semestre et représente désormais 22% des ventes totales en affichage digital. 
 
Pour l'UMA, la percée de l'achat programmatique s'explique par l'amélioration des outils de planning, la plus grande disponibilité de données exploitables et l'élargissement constant de l'offre en matière de formats numériques. 
 
« Il y a une corrélation évidente entre l'augmentation du nombre de campagnes utilisant le pDOOH et la progression du marché global », confime le spécialiste Thomas De Greef, Head of OOH chez GroupM.

« Les possibilités en termes de ciblage et de multiplication des messages offertes par le pDOOH attirent de nouveaux annonceurs qui renforcent leurs campagnes digitales en intégrant les formats DOOH dans leur mix média. Par ailleurs, de plus en plus d'annonceurs qui connaissent les atouts du média y ajoutent le pDOOH pour rendre leurs campagnes encore plus efficaces. »

Les données de l'UMA sont basées sur le cumul des chiffres de dentsu, Havas Media, GroupM, Zigt, Rapport (IPG Mediabrands) et Outsight.

On notera que cette croissance des investissements en affichage semble être une tendance mondiale. Selon le dernier Global Market Index de la World OOH Organization, la part de marché du média s’établirait désormais à 5,1% vs. 4,7% en 2022. Ce qui reste néanmoins en-dessous le période pré-Covid puisqu’en 2019, cette part de marché s’établissait à 5,8%.
 

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